SEATTLE - Hisashi Iwakuma est devenu le deuxième Japonais à réussir un match sans point ni coup sûr dans l'histoire des majeures, menant les Mariners de Seattle à une victoire de 3-0 face aux Orioles de Baltimore, mercredi.

Iwakuma a retiré sept frappeurs sur des prises et donné trois buts sur balles pour devenir le premier lanceur de la Ligue américaine en près de trois ans. Il rejoint Hideo Nomo, qui en a réussi deux, en tant que seuls Japonais à avoir accompli l'exploit.

Il est le quatrième lanceur à réaliser un match sans point ni coup sûr cette saison.

« J'étais au courant de ça, évidemment, mais je l'ai senti au plus profond de mon coeur en neuvième manche, a dit Iwakuma avec l'aide d'un interprète. Je me concentrais sur un frappeur à la fois et je suis fier d'avoir réussi. »

Cole Hamels, dans l'uniforme des Phillies de Philadelphie avant son échange aux Rangers du Texas, Max Scherzer, des Nationals de Washington, et Chris Heston, des Giants de San Francisco, sont les autres.

Le joueur de troisième but Kyle Saeger a réussi un attrapé au-dessus des épaules dans le territoire des fausses balles pour amorcer la neuvième manche, mais Iwakuma, 34 ans, n'a pas eu besoin de beaucoup d'aide pour compléter un premier match en carrière et le cinquième match sans point ni coup sûr de l'histoire des Mariners.

Iwakuma est le premier lanceur de l'Américaine à accomplir l'exploit depuis que son coéquipier Felix Hernandez a réussi un match parfait face aux Rays de Tampa Bay, le 15 août 2012.

Alors que les amateurs des Mariners étaient debouts, Iwakuma a forcé Gerardo Parra à soulever un ballon au champ centre, ce qui a conclu le premier match sans point ni coup sûr contre les Orioles depuis 2007, quand Clay Buchholz des Red Sox de Boston l'a fait à leurs dépens.

Après que le 116e lancer eut terminé sa course dans le gant de Austin Jackson, Iwakuma a été rejoint par ses coéquipiers.

Le seul moment inquiétant pour Iwakuma est survenu en quatrième manche. Manny Machado a obtenu un but sur balles et Parra a frappé un roulant entre le joueur de premier but Mark Trumbo et le deuxième-but Robinson Cano. Ce dernier a capté le roulant au champ droit pour retirer Parra au premier coussin.

Iwakuma n'a pas obtenu beaucoup d'aide en attaque, mais ce n'était pas nécessaire. Franklin Gutierrez a réussi un double productif et Cano l'a suivi avec un simple productif, les deux avec deux retraits en troisième, pour donner les devants 2-0 aux Mariners aux dépens du partant Kevin Gausman (2-4).