Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hyun Jin Ryu effectuera son 1er départ de la saison avec les Blue Jays mardi

Hyun-Jin Ryu - PC
Publié
Mise à jour

Hyun-Jin Ryu est prêt à effectuer son retour tant attendu dans la rotation des Blue Jays de Toronto.

Le gérant John Schneider a affirmé que Ryu sera le partant des Blue Jays mardi face aux Orioles de Baltimore. Le Sud-Coréen ne serait pas soumis à une limite de lancers à son premier départ depuis qu'il a subi une intervention chirurgicale de type Tommy John en juin 2022.

« Il est prêt à lancer, a indiqué Schneider, ajoutant que Ryu allait lancer une dernière fois au monticule avant son départ contre les Orioles. Tu appuies sur le bouton `marche' et tu ne regardes pas en arrière. »

Son retour au jeu permettra aux Blue Jays de compter sur une rotation à six partants à un moment critique de la saison, alors que les Blue Jays entament vendredi une éreintante séquence de 17 matchs en autant de jours.

Les Blue Jays accueillent les Angels de Los Angeles ce week-end et les deux équipes sont dans la course pour les éliminatoires. Les Jays accueilleront ensuite les Orioles, meneurs de la section Est de l'Américaine, pour quatre rencontres, avant de se rendre à Boston pour y affronter les Red Sox.

Ryu a signé un contrat avec les Blue Jays en décembre 2019, alors qu'il était joueur autonome. Âgé de 36 ans, il écoule la dernière année d'un contrat de quatre lui rapportant 20 millions $ US par saison.

Ryu a été finaliste au trophée Cy-Young à sa première campagne avec les Blue Jays en 2020, quand il a maintenu une moyenne de 2,69 en 12 départs lors de la saison écourtée par la pandémie de COVID-19. Il a remporté le trophée Warren Spahn, remis au meilleur lanceur gaucher des Majeures.

« Il était probablement un des meilleurs lanceurs du Baseball majeur cette année, a souligné Schneider. Il était extraordinaire. »

Il a connu quelques ennuis en 2021, avec une fiche de 14-10 malgré une moyenne 4,37, avant d'être limité à six départs en 2022. Cette année-là, il n'avait signé que deux victoires en plus de présenter une moyenne de points mérités de 5,67.

La guérison d'une intervention chirurgicale de type Tommy John peut prendre jusqu'à 18 mois, mais Schneider a dit que Ryu s'était remis relativement rapidement de l'opération.

« Il a attaqué sa guérison dès le premier jour, a insisté Schneider. Compte tenu de son âge, et qu'il s'agit de sa deuxième opération, c'est plutôt remarquable ce qu'il a accompli.

« Il a été un véritable professionnel dans la façon dont il a abordé sa réadaptation. Pas qu'il est en avance sur l'échéancier, mais nous étions agréablement surpris par tout ce qu'il a accompli. »