SEATTLE - Ichiro Suzuki a été libéré par les Mariners de Seattle et passera du côté administratif de l'équipe, bien qu'il n'ait pas complètement fermé la porte à un retour au jeu.

Les Mariners ont annoncé jeudi que Suzuki allait maintenant occuper le poste de conseiller spécial au président. Il sera par ailleurs présent dans l'entourage de l'équipe, afin de donner un coup de main avec les voltigeurs, la course sur les buts et au bâton.

Par contre, nulle part dans cette annonce il n'est question que le baseballeur de 44 ans se retire. Suzuki dispute sa 18e saison dans les Majeures et il a pris part à 15 rencontres des Mariners cette saison. Il était de la formation partante, mercredi, mais a été blanchi en trois présences au bâton, avec un but sur balles et un point marqué.

Il a récolté neuf coups sûrs en 44 présences (,205) - tous des simples - cette saison.

« Nous voulons nous assurer de profiter de toutes les valeurs qu'Ichiro apporte à cette équipe, a déclaré le directeur général des Mariners, Jerry Dipoto, par communiqué. Ce nouveau rôle lui permettra d'accomplir cela. Avec le temps, nous souhaitons que la présence d'Ichiro au sein de notre personnel et dans notre vestiaire améliore nos chances de gagner des matchs. Il s'agit de notre priorité et c'est également celle d'Ichiro. »

Le Japonais a passé près de 13 saisons avec les Mariners. Il a aussi joué pour les Marlins de Miami et les Yankees de New York.

Cette décision empêchera Suzuki de retourner au sein de la formation active en 2018, mais rien n'est assuré quant à la suite des choses. Les Mariners et les Athletics d'Oakland amorceront leur saison au Japon en 2019, disputant deux matchs à Tokyo en mars.

« Bien que cette entente ne couvre que la saison 2018, nous souhaitons qu'Ichiro devienne membre de l'organisation pour une longue période », a ajouté Dipoto.

Après six ans d'absence, Suzuki est revenu à Seattle - où il a joué de 2001 à 2012 - au début de la saison, afin d'aider à pallier aux nombreuses blessures.

Élu recrue de l'année et joueur par excellence de l'Américaine en 2001, Suzuki a aussi gagné deux championnats des frappeurs. Il a été échangé aux Yankees en 2012. Après près de trois saisons à New York, il est passé aux Marlins pour trois autres campagnes.

Celui qui a pris part à 10 matchs des étoiles a conservé des moyennes de ,311/,355/,402 en carrière avec 3089 coups sûrs, sans compter les 1278 qu'il a frappés au cours de neuf saisons au Japon.