C'est dans une défaite de 5-2 des Red Sox de Boston devant les Athletics de Kansas City que l'un des plus grands joueurs de l'histoire du baseball faisait ses débuts.

Il y a eu 59 ans samedi, le légendaire Carl Yastrzemski se présentait au bâton dans le Baseball majeur pour la première fois de sa vie.

Le jeune homme de 21 ans a été retiré deux fois sur des prises en plus d'obtenir le premier de ses 3 419 coups sûrs

Le 11 avril 1961, les Red Sox avaient obtenu dix coups sûrs, mais ils avaient abandonné 12 coureurs sur les sentiers lors du match qui lançait leur saison. Cette journée marquait aussi une nouvelle ère dans la glorieuse histoire de l'équipe bostonaise, celle de l'après-Ted Williams.

En l'espace d'une année, les Red Sox ont vu une légende être remplacée par un jeune joueur qui allait aussi faire sa place parmi les grands. Quelques décennies plus tard, les deux hommes allaient se côtoyer parmi les immortels à Cooperstown.

Yastrzemski avait hérité du poste de voltigeur de gauche à la suite de la retraite de Teddy Ballgame. Sa première saison a été plutôt modeste avec une récolte de onze circuits, 80 points produits et une moyenne  au bâton de ,266.

La saison 1967 a été remarquable pour Yastrzemski alors qu'il a obtenu la triple couronne ainsi que le titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine. Yaz avait conservé une moyenne de ,326 avec 44 circuits et 121 points produits.

Yastrzemski a défendu les couleurs des  Red Sox jusqu'à l'âge de 43 ans. Il a rangé son bâton et son gant en 1983 après avoir frappé 452 circuits et produit 1 844 points.

. Son intronisation au Temple de la renommée a eu lieu en 1989 avec une récolte de 94,63% des votes.