MIAMI, États-Unis - Barry Bonds, impliqué dans une retentissante affaire de dopage, a dénoncé samedi l'hypocrisie régnant dans son sport qui l'empêche de faire son entrée au Temple de la renommée du baseball.

« Dieu sait que je mérite d'être au Temple », a déclaré Bonds lors de sa première apparition comme l'un des nouveaux entraîneurs des Marlins de Miami.

« Je sais que j'en fais partie, je n'ai pas besoin qu'on me le dise. Parmi mes pairs, il n'y a pas un joueur, pas un entraîneur qui peut me dire le contraire », a-t-il insisté.

L'ancien joueur des Pirates de Pittsburgh (1986-1992) et des Giants de San Francisco (1993-2007) détient le record des coups de circuit frappés dans l'histoire avec 762 en 22 saisons.

Il a été nommé meilleur joueur de la Ligue nationale à sept reprises, mais n'a jamais remporté le titre suprême, la Série mondiale.

En 2011, il avait frappé 73 circuits, un record en une saison.

Mais sa carrière avait été ternie par son implication dans l'affaire Balco et l'usage de produits dopants.

Il a seulement été reconnu coupable d'avoir fait entrave au bon fonctionnement de la justice devant un grand jury fédéral qui l'entendait en 2003 dans le cadre d'une enquête fédérale sur le scandale de dopage Balco, du nom d'un laboratoire de la région de San Francisco.

L'entrée au Tempple de la renommée est déterminée par un panel d'experts et journalistes : Bonds, 51 ans, a reçu le soutien cette année de 44,3 % d'entre eux, loin des 75 % requis.