PORT ST. LUCIE, Fla. - Jessica Mendoza a été embauchée à titre de conseillère aux opérations baseball par les Mets de New York, mais elle poursuivra son travail d'analyste au Sunday Night Baseball d'ESPN.

Les Mets ont indiqué mardi que Mendoza serait impliquée dans l'évaluation des joueurs, la mise sur pied de la formation, les avancées technologiques, ainsi qu'au niveau de la santé et des performances.

Cette embauche fait partie d'un mouvement de plus en plus important de commentateurs travaillant également pour des clubs.

Mendoza, membre de l'équipe américaine olympique de softball en 2004 et 2008, n'estime pas être en conflit d'intérêts en travaillant pour les Mets tout en commentant le travail des autres clubs des Majeures. Avant les rencontres du dimanche soir, les gérants rencontrent l'équipe de commentateurs d'ESPN pour une session d'informations en privé.

Dans le communiqué des Mets, Mendoza souligne qu'elle tentera de « trouver l'équilibre entre les deux fonctions ».

Dans un courriel envoyé à l'Associated Press, une porte-parole d'ESPN a rappelé qu'il y a « de nombreux exemples au sein de plusieurs réseaux de ce type d'entente, où des commentateurs travaillent de près avec certains clubs et nous serons entièrement transparents au sujet de l'association de Jessica avec les Mets ».

L'ex-lanceur Al Leiter a été embauché lundi à titre de conseiller aux opérations baseball des Mets et poursuivra son travail d'analyste avec MLB Network. Leiter a par contre abandon son poste au réseau YES, propriété des Yankees, plus tôt cet hiver.

Alex Rodriguez, qui est un confrère de travail de Mendoza les dimanches soirs, agit à titre de conseiller auprès des Yankees depuis qu'il s'est retiré. Son travail semble toutefois limité à diriger des entraînements avec de jeunes joueurs de l'organisation plusieurs fois par an.

Le lanceur des Yankees C.C. Sabathia, qui a annoncé que la saison 2019 serait sa dernière, contribuera à plusieurs émissions d'ESPN.

David Ortiz et Frank Thomas sont analystes en studio pour la chaîne Fox. Ortiz est un adjoint spécial des Red Sox de Boston, tandis que Thomas est conseiller spécial aux opérations d'affaires des White Sox de Chicago.

Le receveur à la retraite David Ross est analyste pour ESPN depuis 2017 alors qu'il était déjà conseiller spécial aux opérations baseball des Cubs de Chicago.