Jose Bautista pourrait bien demeurer dans la division Est de la Ligue américaine, mais pas avec les Blue Jays de Toronto.

Selon le Boston Globe, non seulement Bautista rejettera l’offre qualificative des Jays, mais il serait intéressé à se joindre aux rivaux de ces derniers, les Red Sox de Boston.

À la recherche d’un pacte de plusieurs saisons, Bautista risque d’obtenir plusieurs offres de ce genre même s’il a raté 46 matchs la saison dernière en raison d’une blessure, ajoute le Boston Globe.

En se joignant aux Red Sox, Bautista renouerait d’une part avec le gérant John Farrell et l’instructeur au troisième coussin Brian Butterfield, et il évoluerait en plus au Fenway Park, un stade où il a connu du succès au fil de sa carrière.

En 66 matchs au domicile des Red Sox, Bautista affiche une moyenne au bâton de ,276, en plus d’avoir claqué 24 circuits et produit 54 points. Les 24 longues balles de Bautista au Fenway constituent un sommet pour le frappeur des Jays dans un autre stade que le Roger Centre, où évolue le club torontois.

Les équipes ont jusqu’à cinq jours après la conclusion de la Série mondiale pour déposer une offre qualificative à l’un de leurs joueurs. Après ce point, un joueur a une semaine pour accepter l'offre et revenir pour une autre année ou explorer le marché des joueurs autonomes.

En proposant des offres qualificatives, les équipes s’assurent de recevoir une compensation si un joueur s'entend avec une autre équipe en tant que joueur autonome.

En plus de Bautista, les Jays devraient également faire une offre qualificative à Edwin Encarnacion.