Jose Fernandez pilotait probablement son bateau lors de l'accident fatal
MLB jeudi, 16 mars 2017. 12:37 samedi, 14 déc. 2024. 12:55MIAMI - Le lanceur de Marlins de Miami Jose Fernandez était « probablement » aux commandes de son bateau lorsque celui-ci a embouti une jetée de pierres à haute vitesse le 25 septembre dernier, provoquant sa mort et celle de ses deux passagers.
C'est ce qu'a conclu un rapport d'enquête de la Commission de la conservation de la faune et des poissons de la Floride publié jeudi.
Le rapport de 46 pages comprend une charte des sièges où Fernandez est à la barre, selon des preuves colligées pendant l'enquête, dont les empruntes du lanceur et son ADN trouvées sur le volant et la commande des gaz. On y note également que l'alcool et la drogue ont été des causes de cet accident.
Le bateau de 32 pieds de Fernandez a heurté la jetée à 105,7 km/h. Fernandez et les deux autres occupants, Emilio Jesus Macias, 27 ans, et Eduardo Rivero, 25 ans, ont été éjectés. Les secouristes les ont retrouvés submergés et leur décès a été constaté sur place.
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Les autorités ont dû chercher des photos d'un tatouage de Fernandez sur internet afin de l'identifier, puisque ses blessures au visage ne permettaient pas de le faire avec certitude.
Les enquêteurs ont conclu que si Fernandez avait survécu, il aurait pu être accusé de plusieurs crimes, dont conduite d'une embarcation avec les facultés affaiblies ayant causé la mort, de meurtre à l'aide d'une embarcation ou de conduite dangereuse d'une embarcation.
Le rapport fait également mention de messages texte échangés cette soirée-là par Rivero et la conjointe de Fernandez, Maria Arias. Elle a dit à Rivero que Fernandez et elle s'étaient disputé et lui demande de prendre soin de son conjoint. « Il a bu et n'est pas dans le meilleur état d'esprit », a-t-elle écrit.
Les enquêteurs ont également noté que la mère de Fernandez, Martiza Fernandez, leur a déclaré avec insistance que son fils pilotait toujours son bateau. À sa connaissance, Fernandez n'avait pas de problème de consommation de drogue ou d'alcool. Une autopsie a toutefois confirmé que Fernandez et Rivero avaient consommé de l'alcool et de la cocaïne ce soir-là.
« La présence de cocaéthylène confirme que de l'alcool et et la cocaïne ont été consommés en même temps, de 15 minutes à deux heures de leur utlisation la plus récente », conclut le rapport.
Ralph E. Fernandez, un avocat de Tampa qui est aussi un ami de la famille, a aussi été interrogé en même temps que la mère du lanceur et d'autres parents. Il a déclaré qu'il savait que le lanceur était « capable d'en boire quelques-unes » et qu'il ne serait pas surpris d'apprendre qu'il avait bu ce soir-là.
L'avocat a aussi qualifié le lanceur de contrôlant et au « tempérament bouillant ». Il a aussi dit aux enquêteurs qu'il était persuadé que Fernandez ne pilotait pas son bateau lors de l'incident, puisqu'il connaissait quelqu'un qui s'entretenait au téléphone quand il s'est produit.
« Il dit que cette personne lui a raconté avoir entendu Fernandez donner des directions à quelqu'un, quand il a soudainement entendu un bruit assourdissant et que la transmission a été coupé », lit-on dans le rapport.
Ralph Fernandez n'a pas immédiatement répondu aux courriels de l'Associated Press à ce sujet.
Les enquêteurs ont également rencontré Yuri Perez, un propriétaire de bar de South Beach, qui prétend avoir été au téléphone avec Fernandez au moment de l'accident. Mais les données GPS et téléphoniques démontrent que Perez et Fernandez se sont parlés 12 minutes avant l'accident, alors que le bateau du lanceur se trouvait toujours sur la rivière Miami.
L'enquête a également déterminé que les trois hommes sont arrivés dans un bar de Miami à 1h dans la nuit du 25 septembre et qu'ils y ont passé environ 1h45. Fernandez a acheté deux bouteilles de tequila, deux consommations à base de vodka et l'une à base de gin. Macias a acheté trois cocktails à la vodka.
Ils ont quitté à 2h42 et l'accident s'est produit à 3h02. Le rapport fait état d'un temps calme et sombre, avec une visibilité de 16 km quand l'accident s'est produit.