Kyle Schwarber et ses mythiques longues balles
Suivez le 1er match de la Série mondiale entre les Phillies et les Astros vendredi avec RDS et le RDS.ca.
Kyle Schwarber a pulvérisé une glissante à 98 milles à l'heure au-delà du champ centre et la balle a disparu dans un mélange de lierre, de houx et d'autres verdures, au Citizens Bank Park.
Cette balle frappée contre San Diego, en série de championnat de la Nationale, a presque nécessité une équipe de recherche pour être localisée.
On l'a trouvée après que la zone ait été scrutée par une équipe chargée de rassembler des articles venant des matchs.
« (Pour les balles échouant dans) les arbres et les arbustes, vous devez vraiment regarder de près, a déclaré John Hollinger, qui gère le programme d'authentification. Elles peuvent rester coincées un peu partout. »
Schwarber dit qu'il n'y a pas d'épinards qui propulsent ses frappes herculéennes. Qu'il est juste un cogneur qui a un peu plus de 'punch' dans son élan.
Meneur de la Nationale avec 46 circuits en 2022 (et auteur de trois coups de canon en série de championnat de la Nationale), Schwarber ne compte que les points venant de ces claques.
« Tout le monde aime parler de la distance des circuits, a dit Schwarber, mercredi. Je me fiche de savoir jusqu'où la balle va. Ce qui m importe, ce sont les points au tableau que ça amène. »
Schwarber en est à la première saison d'un pacte de 79 M $ sur quatre ans avec les Phillies, qui vont entamer la Série mondiale vendredi, à Houston.
Il a fait l'essentiel des dégâts au premier rang dans l'ordre des frappeurs. Le baseball est loin de l'époque où des marchands de vitesse comme Vince Coleman ou Ricky Henderson étaient les premiers frappeurs.
Schwarber a été retiré au bâton 200 fois et sa moyenne a été ,218, mais il a le don de frapper des circuits mémorables.
Schwarber a l'habitude de livrer de gros matchs en octobre et ce dès qu'il a percé avec les Cubs en 2015, frappant alors cinq circuits lors des séries.
L'année suivante, Schwarber s'est déchiré deux ligaments du genou gauche après une collision avec le voltigeur Dexter Fowler, alors qu'il tentait de capter un ballon.
Ce n'était que le troisième match de la saison, et Schwarber pensait que son année était terminée.
Mais 201 jours plus tard, après beaucoup de rééducation, il a aidé les Cubs à briser la malédiction et à remporter la Série mondiale. Il a frappé pour ,412 avec sept coups sûrs, un double et deux points produits en Série mondiale, en cinq matches.
En 2021, il a fait un passage de 72 matchs avec Washington, avant d'être échangé à Boston. Naturellement, il y est allé d'un grand chelem en série de championnat de l'américaine, avec les Red Sox.
« Il a eu du succès à beaucoup d'endroits et généralement, ce n'est pas un hasard, a dit le premier but des Phillies Rhys Hoskins. Certains gars ont ce talent, tout simplement. Ils savent ce qu'il faut pour gagner. »
« Ils savent comment rassembler les gars. C'est probablement l'une de ses plus grandes contributions avec nous. »
Le gérant Rob Thomson a salué l'apport de Schwarber dans le vestiaire, notant à quel point il aime prendre la parole devant son casier, auprès de ses coéquipiers plus jeunes.
« Il est très sociable et il va vous donner l'heure juste, a dit Thomson. Il sait rire de lui-même et ça met les gens à l'aise de l'approcher. Il aide les vétérans autant que les jeunes. »
« Il a des périodes où il ne frappe pas aussi bien et même s'il essaie de corriger ses propres affaires, il essaie toujours d'aider les autres. C'est le signe d'un excellent coéquipier. »