LOS ANGELES - David Freese a annoncé sa retraite après une carrière de 11 ans dans les Majeures, au cours de laquelle il a gagné la Série mondiale et le titre de joueur le plus utile de la Série mondiale avec les Cardinals de St Louis, en 2011.

Le joueur d'avant-champ de 36 ans a fait l'annonce de sa décision samedi, par l'entremise d'un gazouillis sur le réseau social Twitter.

En carrière, Freese a maintenu une moyenne au bâton de ,277 en saison et celle-ci a augmenté à ,299 lors des séries éliminatoires.

Freese a effectué sa dernière apparition comme joueur mercredi, lors du cinquième et décisif match de la série de sections de la Nationale. Portant les couleurs des Dodgers de Los Angeles, il a été retiré au bâton et les Nationals de Washington ont finalement triomphé 7-3 en 10e manche.

Freese a fait ses débuts dans le Baseball majeur en 2009, avec les Cardinals. Il est devenu un joueur étoile en séries, deux années plus tard. En 2011, il a maintenu une moyenne au bâton de ,545 avec 12 coups sûrs lors de la série de championnat de la Nationale. Freese a également établi un record des Majeures avec 21 points produits au cours des mêmes séries, étant nommé le joueur le plus utile de la série de championnat et de la Série mondiale.

Freese a pris part au match des étoiles à une reprise, en 2012. Il avait alors connu des sommets en carrière au chapitre des parties jouées (144), des coups sûrs (147), des circuits (20) et des points produits (79).

À ses 25 premiers matchs en carrière en séries, Freese a conservé une moyenne au bâton de ,386 avec six longues balles, 25 points produits et une moyenne de puissance de ,739 en 100 apparitions au marbre. Seulement Carlos Beltran (,824) et Babe Ruth (,744) ont montré une moyenne de puissance supérieure lors du même nombre d'apparitions au bâton.

Freese a été repêché par les Padres de San Diego, qui l'ont échangé aux Cardinals avant la saison 2008. Né au Texas, il a grandi en banlieue de St Louis, où il est devenu un partisan des Cardinals.