L’ancien voltigeur du Baseball majeur Raul Mondesi a écopé d’une peine de prison de huit ans en République dominicaine pour corruption et détournement de fonds publics alors qu’il était maire de sa ville natale, San Cristobal.

Recrue par excellence de la Ligue nationale en 1994, alors qu’il évoluait pour les Dodgers de Los Angeles, Mondesi était incarcéré depuis février dernier en attendant son procès.

Mondesi a également écopé d’une amende de 1,27 M$ pour avoir détourné plus de 6 M$ au cours de son mandat de maire qui s’est échelonné de 2010 à 2016. Trois membres de l’équipe de Mondesi à l’époque ont également été condamnés.

Mondesi ne pourra occuper de fonction publique dans son pays pour les 10 prochaines années.

Âgé de 46 ans, Mondesi a connu une carrière de 13 saisons dans le Baseball majeur, évoluant pour les Dodgers, les Blue Jays de Toronto, les Yankees de New York, les Diamondbacks de l’Arizona, les Pirates de Pittsburgh, les Braves d’Atlanta et les Angels de Los Angeles. Il a joué son dernier match en 2005 avec les Braves.

Après sa retraite, Mondesi a amorcé sa carrière politique en République dominicaine, oeuvrant notamment au sein de la Chambre de députés.