Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La défaite des Orioles envoie les Blue Jays en séries

Brandon Hyde et Dan Kremer Brandon Hyde et Dan Kremer - PC
Publié
Mise à jour

J.D. Martinez a cogné un circuit de deux points en fin de 8e manche, menant les Red Sox de Boston à un gain de 5 à 3 sur les Orioles de Baltimore.

Si cette victoire n'avait aucune signification particulière pour Boston, en revanche, les Blue Jays de Toronto l'ont savourée.

La défaite des Orioles (80-76) confirme en effet la qualification des Jays (87-69) en vue des éliminatoires, le tout avec six parties à jouer au calendrier régulier.

Il s'agira de la première participation des Blue Jays aux séries depuis la saison écourtée de 2020.

« Les gars sont excités d'être dans cette posture », a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider, après la défaite de mercredi 8-3 contre les Yankees de New York. « Nous avons trois très bons lanceurs qui affronteront une bonne équipe - les Red Sox - à domicile.

« Je crois que nous sommes plus excités que nerveux ou autre chose. Je pense que les gars vont sortir fort et être prêts à jouer vendredi soir. »

Martinez a fracassé une égalité de 3 à 3 en expédiant une offrande de Dillon Tate loin au champ centre gauche.

Les Torontois affronteront justement les Sox et les Orioles lors de séries de trois matchs pour terminer la saison. Leur 162e dernier match est prévu pour le mercredi 5 octobre.

Les Orioles détiennent encore une mince chance d'être du rendez-vous d'après-saison, alors que la 2e place réservée à un club repêché demeure à leur portée.

Les Red Sox ont signé une troisième victoire consécutive.

Kyle Stowers a cogné un circuit pour les Orioles, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matches.

En congé jeudi, les Blue Jays vont accueillir les Red Sox de vendredi à dimanche. Lors du premier match, le Canadien Nick Pivetta sera opposé à un lanceur à déterminer du clan torontois.

Toronto mène le trio de clubs qui vont accéder aux séries en n'étant pas champions de leur section. Le portrait est complété par les Rays de Tampa Bay et les Mariners de Seattle.

Le meilleur de ces clubs sera à domicile au premier tour, dans une série deux de trois.

Les deux autres équipes du groupe vont jouer à l'étranger en première ronde.

Les Rays ont perdu 2-1 à Cleveland jeudi. Les Mariners reçoivent les Rangers du Texas.

Les Yankees de New York ont déjà décroché le titre de la section Est.

En 2020, le club torontois a été balayé par les Rays au premier tour. C'était la première fois que les Blue Jays prenaient part aux séries depuis 2016.

Arraez repasse devant Judge

La saison déjà historique du cogneur des Yankees New York Aaron Judge pourrait bien se conclure avec la première Triple Couronne du baseball en 10 ans.

Toutefois, Luis Arraez, des Twins du Minnesota, lui barre la route.

Après une performance de deux coups sûrs en cinq présences lors d'une défaite des siens aux mains des White Sox de Chicago, jeudi, Arraez a devancé Judge de deux points - en arrondissant - dans la course au frappeur le plus constant dans la ligue Américaine. Les Yankees bénéficiaient d'une soirée de repos.

Avec une semaine à faire à la saison régulière, la moyenne d'Arraez au bâton est de ,3147, celle de Judge de ,3134 et celle de Xander Bogaerts des Red Sox de Boston de ,3088. Les Yankees ont encore sept matchs à disputer, alors que les Twins et les Red Sox en ont six.

Avec 61 circuits - ce qui a égalé le record de circuits de l'Américaine mercredi - et 130 points produits, Judge a devrait terminer au sommet de ces deux catégories.

La moyenne au bâton sera plus difficile à obtenir, en raison d'Arraez. Le dernier joueur à avoir réussi le tour de force est Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit, en 2012.

« Je ne me mets pas de pression. Mais j'essaie simplement de frapper la balle », a admis Arraez, un joueur de champ intérieur qui en est à sa quatrième saison.

Les Twins ont été éliminés de la course aux séries éliminatoires après un début de mois difficile.

Ohtani flirte avec la perfection

L'as lanceur Shohei Ohtani est passé à quatre retraits de réaliser un match sans point ni coup sûr, alors que les Angels de Los Angeles ont blanchi les Athletics d'Oakland, 4 à 0.

Après avoir accordé un but sur balles au premier frappeur de la rencontre, Tony Kemp, le Japonais a aligné un impressionnant total de 23 retraits consécutifs.

ContentId(3.1412482):MLB : Athletics 2 - Angels 4 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'est finalement Conner Capel qui a mis fin aux chances d'Ohtani de réaliser l'exploit, en cognant un simple à ses dépens après deux retraits en 8e manche.

Quelques instants plus tard, Dermis Garcia déposait lui aussi la balle en lieu sûr aux dépens de l'artilleur vedette.

En plus de son formidable départ, Ohtani a également obtenu deux coups sûrs et produit un point.

Ailleurs dans la Ligue américaine

Kansas City 3 - Detroit 10
KC :
Jonathan Heasley (4-9) a connu des ennuis sur la butte, allouant cinq points en quatre manches et deux tiers.
DET : Willi Castro et Javier Baez ont frappé des circuits, tandis que Tucker Barnhart a récolté trois coups sûrs. 

White Sox de Chicago 4 - Minnesota 3

ContentId(3.1412472):MLB : Rays 1 - Guardians 2 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tampa Bay 1 - Cleveland 2
TB : 
 David Peralta a frappé deux coups sûrs et produit le seul point des siens.
CLE : Les Guardians l'emportent grâce à une poussée de deux points en fin de huitième.

Texas - Seattle