TORONTO - Le frappeur d'urgence Harold Castro a cogné un simple bon pour un point avec deux retraits en début de dixième manche pour faire la différence et permettre aux Tigers de battre les Blue Jays au compte de 4-1 vendredi.

Il s'agit d'une troisième défaite consécutive pour les Jays (63-57) qui n'ont gagné que trois fois au cours de leurs dix dernières parties. C'était aussi une huitième défaite en dix parties ayant nécessité des manches supplémentaires.

Les locaux ont gaspillé une excellente performance du lanceur partant Robbie Ray. En huit manches de travail, Ray n'a concédé qu'un point sur cinq coups sûrs. Il a retiré 11 frappeurs sur des prises.

« Les soirées comme celle-là sont difficiles, a déclaré Ray en conférence de presse après le match. Quand vous avez un coureur au deuxième but, ce n'est pas une situation facile pour un lanceur qui entre dans le match. Ils ont réussi à marquer et pas nous. C'était un soir comme ça. »

Deux moments en particulier ont fait mal aux Blue Jays quand ceux-ci ont échoué à bien exécuter des jeux cruciaux en fin de match.

Sur le coup sûr victorieux de Castro en 10e manche, la balle est tombée tout juste devant le voltigeur de gauche Lourdes Gurriel. Sur le jeu, le coureur automatique au deuxième coussin est venu marquer alors que le relais au marbre de Gurriel était complètement hors cible.

Puis, en neuxième, Teoscar Hernandez et Gurriel ont soutiré des buts sur balles consécutifs. Mais alors qu'il n'y avait aucun retrait, Breyvic Valera a déposé un amorti directement au joueur de premier but Jonathan Schoop. Ce dernier a réalisé un bijou défensif en retirant Hernandez au troisième coussin.

Finalement, Randal Grichuk a frappé dans un double jeu.

« On n'a pas bien exécuté. C'est ce qui a fait la différence », a commenté le gérant Charlie Montoyo. « On a vu dès le début que ce ne serait pas facile de marquer des points », a-t-il renchéri.

Le seul point des Blue Jays est venu d'un coup de circuit en solo de Vladimir Guerrero fils en quatrième manche. Il s'agissait du 36e circuit de Guerrero cette saison, mais seulement le troisième en 18 parties depuis le début du mois.

En fin de huitième manche, les Jays ont réussi à placer des coureurs au premier et au deuxième but avec aucun retrait. Toutefois, Marcus Semien s'est fait retirer sur des prises et Guerrero a suivi en frappant dans un double jeu.

Puis, en neuvième manche, les locaux ont eu une autre chance de se sauver avec la victoire en plaçant à nouveau des coureurs au premier et au deuxième but avec aucun retrait. Mais encore une fois, la menace a été étouffée quand Randal Grichuk a frappé dans un double jeu.