NEW YORK - Le Baseball majeur et l'Association des joueurs ont chacun expédié une demande au Service fédéral de médiation et de conciliation pour signifier leurs intentions de renégocier la convention collective, qui arrivera à échéance le 1er décembre 2021.

Ces avis, nécessaires pour toute forme de négociation en vertu de la loi américaine sur le travail, ont été expédiés le 26 août par le commissaire adjoint Dan Halem et Ian Penny, le secrétaire général de l'Association des joueurs du Baseball majeur.

En vertu des lois fédérales américaines, une convention collective ne peut être modifiée ou abrogée à moins que l'une des parties impliquées souhaitant apporter des changements avertisse l'autre plus de 60 jours avant l'arrivée à échéance du contrat de travail et demande l'intervention du Service de médiation au moins 30 jours avant de soumettre cet avis.

Le Baseball majeur n'a pas vécu d'arrêt de travail depuis la grève de sept mois et demi qui a entraîné l'annulation de la Série mondiale de 1994 - à laquelle auraient pu participer les Expos de Montréal.

Les deux parties ont trouvé un terrain d'entente pour éviter un arrêt de travail en 2002, 2006, 2011 et 2016, mais la relation est un peu plus tendue depuis quelques années en raison du ralentissement des hausses salariales.