NEW YORK - Le Baseball majeur a annoncé que les lanceurs qui se font prendre à utiliser des substances illégales pour modifier les balles seront expulsés et suspendus pour 10 matchs à partir du 21 juin.

En réponse au nombre record de retraits sur des prises et à la moyenne collective la plus basse en plus de 50 ans, le bureau du commissaire a mentionné mardi que les officiels du Baseball majeur et des ligues mineures observeront régulièrement les lanceurs, et ce, même si les gérants ne demandent pas des inspections.

Alors que les suspensions seraient payées, les récidivistes feraient l'objet de mesures disciplinaires progressives. Les équipes et leurs employés feraient face aux mêmes sanctions.

« Après un processus approfondi d'avertissements répétés sans effet, une collecte d'informations auprès d'actuels et d'anciens joueurs, une collecte de données complète pendant deux mois, une écoute de nos partisans et des délibérations réfléchies, j'ai déterminé qu'une nouvelle application des substances illégales est nécessaire pour niveler les règles du jeu », a fait savoir par voie de communiqué Rob Manfred, le commissaire du Baseball majeur.

Manfred a ajouté qu'il s'agissait d'un avantage compétitif injuste qui crée un manque d'action et du jeu inégal.

Les derniers lanceurs à avoir été suspendus pour une utilisation de substances illégales sont Brian Matusz et Will Smith, qui avaient écopé huit matchs de suspension en mai 2015. Les deux ont appelé leur suspension et seul Smith a vu sa sanction être réduite à six parties.

La perception d'une utilisation accrue de substances étrangères, liée à une baisse de l'attaque, est considérée comme le plus grand cas de tricherie généralisée dans le baseball depuis la montée des stéroïdes, qui a abouti à l'adoption de tests de dépistage aléatoires avec des sanctions avant la saison 2004.

L'as des Yankees de New York Gerrit Cole, qui a soulevé les questionnements du joueur des Twins du Minnesota Josh Donaldson, a esquivé une question la semaine dernière à savoir s'il avait déjà utilisé du Spider Tack, une substance collante utilisée par les concurrents des compétitions d'homme le plus fort.

Le Baseball majeur a dit aux équipes, le 23 mars, qu'il augmenterait la surveillance et initierait des mesures qui comprenaient la collecte des balles retirées du jeu de chaque équipe et l'analyse des données des taux de rotation par MLB Statcast.

« Selon les informations recueillies au cours des deux premiers mois de la saison - incluant les nombreuses plaintes des joueurs, des gérants, des officiels, des instructeurs et des dirigeants - il y a une hausse de l'utilisation des substances étrangères par les lanceurs des Majeures et des ligues mineures », a dit le Baseball majeur.

Le Baseball majeur a souligné que plusieurs balles avaient des marques foncées et collantes et qu'il avait récemment complété une série de tests approfondis pour déterminer si l'utilisation des substances étrangères avait un impact sur les performances.

« Ces recherches ont conclu que ces substances augmentent considérablement la vitesse de rotation et le mouvement de la balle, offrant aux lanceurs qui les utilisent un avantage compétitif injuste », a ajouté la ligue.

La répression anticipée semble déjà avoir eu un impact.

Les taux de rotation des balles rapides s'élevaient à en moyenne de 2306 à 2329 tours par minute chaque semaine depuis le début de la saison jusqu'au 5 juin, selon les données de MLB Statcast.

À la suite d'une réunion des propriétaires le 3 juin, au cours de laquelle des discussions sur une répression ont émergé, la moyenne a chuté à 2282 au cours de la semaine du 6 juin et est tombée à 2226, dimanche.

La moyenne au bâton collective du Baseball majeur se situait à ,232 jusqu'au mois d'avril, comparativement à ,252 il y a deux ans et sous la pire marque de l'histoire, soit ,237 en 1968. Elle s'élevait à ,236 jusqu'en mai.

La moyenne collective a grimpé à ,247 lors de la semaine du 6 juin, faisant passer la moyenne de la saison à ,238.

Le pourcentage de retraits sur des prises depuis le 3 juin s'élève à 23,4 pour cent,contre 24,2 pour cent jusqu'à ce moment. Le pourcentage de buts sur balles est de 8,4 pour cent, contre 8,9 pour cent.

Les joueurs suspendus pour avoir enfreint cette règle ne seront pas remplacés dans la formation active des équipes.