NEW YORK - Le vétéran droitier Max Scherzer, des Nationals de Washington, a obtenu le trophée Cy-Young dans la Ligue nationale, mercredi, et il a célébré en compagnie d'un groupe d'amis à bord d'un bateau sur les eaux des Îles Vierges britanniques.

Il a été choisi devant Jon Lester et Kyle Hendricks, tous deux des Cubs de Chicago.

La saison dernière, Scherzer a montré une fiche de 20-7 et une moyenne de 2,96.

Il a dominé la Nationale pour les gains, ainsi que pour les retraits au bâton (284), les départs (34) et les manches au monticule (228 et un tiers).

De juin à août, Scherzer a subi un seul revers par mois et en septembre, il a offert un dossier de 4-0 en cinq sorties.

L'athlète de 32 ans de Saint Louis a réussi le sixième match complet de sa carrière le 11 mai, dans une victoire de 3-2 contre les Tigers de Detroit.

Scherzer a recueilli 25 des 30 votes de première place lors d'un scrutin auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

Scherzer a mérité le Cy-Young de l'Américaine en 2013, avec Detroit. Après Roger Clemens, Randy Johnson, Pedro Martinez, Gaylord Perry et Roy Halladay, il est le sixième lanceur à avoir gagné le Cy-Young dans chaque ligue.

Mais le Cy-Young de 2016 a une importance encore plus grande que celui de 2013 aux yeux de Scherzer.

« Ça vient confirmer tout ce que j'ai voulu faire », a-t-il dit.

Scherzer a égalé un record du Baseball majeur avec un match de 20 retraits sur des prises, un an après avoir réussi deux matchs sans point ni coup sûr à sa première campagne avec les Nationals.

« Je trouve des moyens pour continuer à me surpasser », a-t-il déclaré.

Les Nationals ont été les champions de la section Est avec une fiche de 95-67. Ils ont toutefois été battus en cinq matchs au premier tour, par les Dodgers de Los Angeles.

Porcello préféré à Verlander de justesse

Le droitier Rick Porcello, des Red Sox de Boston, a obtenu le trophée Cy-Young dans la Ligue américaine.

Il a été choisi devant Justin Verlander, des Tigers de Detroit, et Corey Kluber, des Indians de Cleveland.

Porcello a appris la nouvelle alors qu'il était entouré de sa famille, de ses amis et de quelques bouteilles de vin, au domicile de ses parents au New Jersey.

Pour ce qui est de Verlander, les réactions sont venues de sa fiancée, la mannequin Kate Upton.

Coéquipiers pendant cinq saisons chez les Tigers, Porcello a tout juste devancé Verlander au scrutin.

La saison dernière, Porcello a montré une fiche de 22-4 et une moyenne de 3,15, avec pas moins de trois matchs complets.

Il a mené le baseball majeur pour les gains et s'est classé cinquième pour la moyenne dans l'Américaine.

Porcello a gagné le Cy-Young même s'il a obtenu seulement huit des 30 votes de première place lors du scrutin auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball de l'Amérique, marquant la première fois que le récipiendaire de la Ligue américaine n'est pas celui qui a obtenu le plus de votes de première place.

Verlander a compilé un dossier de 16-9 avec une moyenne de 2,40, tout en dominant la Ligue américaine au chapitre des retraits sur des prises et dans d'autres catégories. Il a obtenu 14 votes de première place, mais il a aussi été omis de deux bulletins de vote.

En tout, Porcello a accumulé 137 points contre 132 pour Verlander dans le deuxième vote le plus serré depuis 1970 (Verlander avait perdu par quatre points derrière David Price en 2012).

Les participants au scrutin remettent une liste avec cinq lanceurs dans un ordre sélectionné. Un vote de première place vaut sept points, un de deuxième place quatre points, un de troisième place trois points, un de quatrième place deux points et un de cinquième place un point.

Upton s'est lancée dans une tirade de trois gazouillis sur Twitter, dont un épicé, déclarant à Porcello qu'il n'avait « pas gagné ».

Questionné à savoir si ces commentaires le dérangeaient, Porcello a simplement répondu : « Non. Ça ne me dérange pas ».

« Je ne suis pas celui qui a pris la décision », a-t-il ajouté lors d'une conférence téléphonique.

Porcello a connu un début de saison fulgurant, signant la victoire à ses cinq sorties en avril. Il a eu la même efficacité en juillet.

Il a été défait une seule fois au Fenway Park et ce le 14 septembre, les Orioles de Baltimore l'emportant 1-0.

Les Red Sox ont été les champions de la section Est, montrant une fiche de 93-69, mais les Indians les ont balayés en trois matchs lors des séries de sections.