TORONTO - Il y a beaucoup d'éléments positifs à retenir de la dernière saison des Blue Jays de Toronto, alors que l'équipe a dépassé les attentes en 2020 et a participé aux séries pour une première fois en quatre ans.

Cependant, l'avenir est aussi incertain, principalement en raison de facteurs hors du contrôle de l'équipe.

Le Baseball majeur a réussi à compléter une saison écourtée malgré la pandémie de la COVID-19. Cependant, on ne sait pas encore comment l'évolution de la pandémie affectera la saison morte, les finances des équipes et le calendrier 2021.

En tant que seule équipe canadienne du circuit, les Blue Jays ont potentiellement un obstacle supplémentaire dans leur chemin. L'équipe a dû s'installer au Sahlen Field de Buffalo cet été et on ne sait pas encore quand la frontière canado-américaine sera rouverte.

Pour toutes ces raisons, Atkins préfère se concentrer sur ce qu'il contrôle.

« La meilleure façon de rebondir et de se préparer pour la présence de partisans quand nous serons de retour dans notre domicile est en continuant à bâtir une équipe gagnante, a noté Atkins en visioconférence, vendredi. Nous voulons continuer à investir dans nos joueurs et dans notre infrastructure. »

Atkins n'a pas voulu entrer dans les détails de la situation financière de l'équipe, mais a insisté pour dire qu'il se concentrait à trouver des éléments qui vont bien s'intégrer au jeune noyau des Jays.

« Nous songeons aux moyens pour continuer à bâtir cette équipe et bâtir autour de ce noyau, a-t-il dit. La manière la plus facile de se rétablir financièrement de cette situation, c'est en gagnant.

« Nos propriétaires le savent, (le président) Mark (Shapiro) a eu de nombreuses discussions et elles se poursuivent. Nous sommes sur la même longueur d'onde à ce niveau-là. »

Les Blue Jays ont conclu la saison écourtée avec une fiche de 32-28, une amélioration significative par rapport à la fiche de 67-95 de 2019.

Ils ont ensuite accédé aux séries en tant que huitième tête de série, grâce au nouveau format employé par le Baseball majeur, puis ont été balayés en deux matchs par les Rays de Tampa Bay cette semaine.

L'expérience du dernier droit en septembre et des séries, bien que brève, servira d'élément à retenir.

« Je crois que nous sommes en bonne position et je suis très heureux du progrès effectué cette année », a dit Atkins.

Il s'agissait de la première saison à temps plein de plusieurs jeunes éléments de l'équipe.

Cavan Biggio, Bo Bichette, Vladimir Guerrero fils et Lourdes Gurriel fils ont tous progressé à différents degrés. Teoscar Hernandez a été l'un des bons joueurs du circuit et le lanceur Nate Pearson est voué à un très bel avenir.

Même s'il a été malmené lors du deuxième match face aux Rays, l'as lanceur Hyun-Jin Ryu a joué à la hauteur des attentes, après avoir signé un contrat de quatre saisons et 80 millions $ US l'hiver dernier.

Après une reconstruction de trois ans, les joueurs ont joué avec confiance pendant tout l'été et un véritable esprit d'équipe semble s'être développé.

Atkins devra peaufiner certains aspects de son groupe au cours des prochains mois, mais les Blue Jays sont une jeune équipe prometteuse. Est-ce que ce sera suffisant pour attirer des joueurs autonomes au nord de la frontière? Ou du moins à Buffalo? Ça reste à voir.

« Nous voulons trouver des pièces qui serviront de compléments à ce que nous avons en place, a expliqué Atkins. Il n'y a pas de raisons de penser que nous ne pouvons pas rendre ce groupe encore meilleur. Ce que ça signifie comme impact financier demeure encore à voir.

« Mais je le répète, la meilleure façon de nous remettre de cette crise est de gagner et c'est là-dessus que nous nous concentrons. »