Tyler Skaggs : un ancien employé écope de 22 ans
Un ancien employé des Angels de Los Angeles a été condamné mardi à 22 ans de prison pour avoir fourni au lanceur des Angels Tyler Skaggs, les médicaments qui ont conduit à sa mort par surdose au Texas.
Eric Kay, vêtu d'une combinaison orange avec des menottes et des chaînes aux jambes, n'a pas réagi lorsque le juge Terry R. Means a lu sa sentence. Kay risquait au moins 20 ans de prison pour l'un des deux chefs d'accusation.
Il n'y a eu aucune réaction de la veuve et de la mère de Skaggs ou des membres de la famille de Kay, y compris l'un de ses fils, qui a témoigné en sa faveur, avant la condamnation.
Mardi, la famille de Skaggs a publié une déclaration.
« Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé si dur pour enquêter et poursuivre Eric Kay. La condamnation d'aujourd'hui ne concerne pas le nombre d'années que l'accusé a reçues, a déclaré la famille. Le vrai problème dans cette affaire est de tenir responsables les personnes qui distribuent le fentanyl, une drogue mortelle qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année dans notre pays et détruit des familles. Nous continuerons le combat pour tenir responsables ceux qui ont permis à Kay de fournir une drogue mortelle à Tyler. Sans leurs actions, Tyler serait toujours avec nous aujourd'hui. »
Les procureurs ont présenté des preuves que Kay, 48 ans, faisant des commentaires désobligeants sur Skaggs, sa famille, sur les procureurs et sur les jurés lors d'appels téléphoniques et de courriels après sa condamnation en février.
Il y a eu des témoignages émouvants des deux côtés devant un tribunal fédéral de Fort Worth, à environ 15 miles de l'endroit où les Angels étaient censés amorcer une série de quatre matchs contre les Rangers le 1er juillet 2019, le jour où Skaggs a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel en banlieue de Dallas.
Kay a été reconnu coupable d'un chef d'accusation de distribution de drogue entraînant la mort et de complot.
Le rapport d'un coroner a déclaré que Skaggs, 27 ans, s'était étouffé à mort avec son vomi et qu'un mélange toxique d'alcool, de fentanyl et d'oxycodone était dans son système.
Le procès comprenait le témoignage de cinq joueurs de la ligue majeure qui ont déclaré avoir reçu des pilules d'oxycodone de Kay à divers moments entre 2017 et 2019.