WASHINGTON - Kirk Nieuwenhuis a brisé l'égalité en huitième manche avec un circuit en tant que frappeur suppléant contre Jonathan Papelbon et les Mets de New York ont effacé un retard de six points afin de vaincre les Nationals de Washington 8-7, mardi.

Cette victoire a permis aux Mets d'augmenter leur avance sur les Nationals au sommet de la section Est de la Nationale à six matchs. Les Mets tenteront de compléter le balayage de la série de trois rencontres mercredi.

Effectuant peut-être un de ses derniers départs en saison régulière, Matt Harvey a connu sa pire sortie en carrière en accordant sept points et huit coups sûrs en cinq manches et un tiers. Les Mets accusaient un retard de 7-1 quand il a été remplacé au monticule.

Harvey a oeuvré pendant 171 manches et deux tiers cette saison, sa première après avoir subi l'opération Tommy John en octobre 2013. Les Mets et lui souhaitent limiter son utilisation à 180-185 manches en saison régulière. Il est donc possible que Harvey ne lance pas avant la dernière semaine de la saison ou le début des séries.

« Je suis prêt peu importe ce qu'ils décident, a dit Harvey. Je pense que je peux travailler sur certaines choses dans ma motion, mais quand ils vont décider de me renvoyer sur la butte, je vais être prêt et heureux de le faire. »

Il a donc laissé la décision entre les mains des dirigeants des Mets.

Les Mets ont remonté la pente grâce à une poussée de six points en septième, une poussée facilitée par six buts sur balles et un mauvais lancer. Le grand coup a été réussi par Yoenis Cespedes à l'aide d'un double de trois points. Cesdepes se rachetait ainsi après avoir commis une erreur lors de la manche précédente qui avait permis aux Nationals de marquer trois points.

Nieuwenhuis a ensuite joué les héros en huitième face à Papelbon (3-2).

« Nous jouons comme si nous n'avions rien à perdre et c'est ce qu'il faut faire, a dit Nieuwenhuis. Je veux simplement profiter du moment. »

La victoire est allée au dossier d'Addison Reed (3-2), qui a blanchi les Nationals en fin de septième. Jeurys Familia a placé deux coureurs sur les sentiers en neuvième avant de mettre fin au match en forçant Yunel Escobar à frapper dans un double jeu. Il a enregistré un 38e sauvetage.

Le gérant des Nationals Matt Williams a joué aux philosophes après la défaite.

« Dans la vie de tous les gars et dans la mienne, il y a eu de bons moments et de moins bons, a-t-il dit. Nous devons apprendre des mauvaises expériences et apprécier les bonnes. Il ne faut rien tenir pour acquis et arriver avec une attitude de renouveau demain pour reprendre le travail. »

Castro et Rizzo produisent sept points
Sommaire

Starlin Castro et Anthony Rizzo ont frappé des circuits et ont produit un total de sept points, aidant les Cubs de Chicago à signer une cinquième victoire de suite, un gain de 8-5 face aux Cardinals de St. Louis.

Les Cardinals détiennent la meilleure fiche des Ligues majeures à 87-51, mais ils ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Leur avance sur les Pirates de Pittsburgh au sommet de la section centrale de la Nationale a fondu à quatre matchs et demi.

Les Cubs se retrouvent à six matchs et demi des Cardinals et détiennent le deuxième laissez-passer supplémentaire pour les éliminatoires, derrière les Pirates.

Les Cardinals accusaient un retard de 8-0 avant que le frappeur suppléant Randal Grichuk amorce une poussée de cinq points en septième manche avec un circuit de deux points.

Jason Hammel (8-6) a accordé trois points en plus de six manches sur la butte. Hector Rondon a fermé les livres en neuvième et a enregistré un 27e sauvetage en 2015.

Michael Wacha (15-5) a concédé six points en quatre manches. Il a connu sa plus courte sortie de la saison même s'il avait profité de 10 jours de repos après son départ précédent.

Liriano vient finalement à bout des Reds
Sommaire

Andrew McCutchen a frappé un circuit de trois points et le lanceur gaucher Francisco Liriano n'a rien donné pendant six manches en route vers sa première victoire en 11 tentatives contre les Reds de Cincinnati dans un gain de 7-3 des Pirates de Pittsburgh.

Les Pirates ont une fiche de 5-10 cette saison contre les Reds, qui ont dominé leurs rivaux de la rivière Ohio au cours des deux dernières années.

McCutchen a étiré les bras en troisième manche aux dépens de la recrue Raisel Iglesias (3-7), qui n'a passé que trois manches au monticule.

Liriano (10-7) avait entamé la rencontre avec un dossier de 0-5 en 10 matchs de saison régulière contre les Reds, le seul club contre lequel il a joué sans jamais le vaincre en carrière. Le gaucher a distribué trois coups sûrs, retiré 10 frappeurs sur des prises et n'a permis à aucun coureur d'atteindre le troisième coussin.

Il a aussi cogné un double et a croisé le marbre pour inscrire le premier point des Pirates contre Iglesias, qui a vu sa série de sept départs de qualité être interrompue. Il s'agissait de la plus longue séquence du genre pour un lanceur recrue dans les Ligues majeures cette saison.

Ailleurs dans la Ligue nationale :

Atlanta 0, Philadelphie 5
ATL -
Ryan Weber (0-1) : 6 manches, 4 coups sûrs, 2 points mérités, 2 retraits sur des prises, 2 buts sur balles
PHI - Aaron Nola (6-2) : 7 manches, 6 coups sûrs, 7 retraits au bâton, 1 but sur balles

Milwaukee 4, Miami 6
MIL -
Domingo Santana : circuit de deux points
MIA - J.T. Realmuto : 1 circuit intérieur et 1 circuit au-delà de la clôture

San Francisco 6, Arizona 2
SF -
Cinq points en troisième manche
ARI - Socrates Brito : premier coup sûr en carrière

Colorado 1, San Diego 2
COL -
Nolan Arenado : 37e circuit de la saison et faisait 1-1 en début de 9e
SD - Brett Wallace a produit le point gagnant en fin de neuvième manche