Le commissaire de la MLB Rob Manfred s'est montré clair, jeudi. Le retour des Ligues majeures à Montréal passe par la construction d'un nouveau stade.

« Nous ne jouerons pas au Stade olympique », a dit Manfred devant les journalistes.

« Il est très improbable que le baseball revienne à Montréal sans un plan concret pour savoir où l'équipe jouerait. »

Manfred avait affirmé en juin que les villes de Montréal, de Mexico et de Charlotte étaient considérées comme d'éventuelles destinations pour le Baseball majeur, mais il avait ajouté du même souffle que la construction de nouvelles enceintes pour les Rays de Tampa Bay et les Athletics d'Oakland demeuraient des priorités.

L'annonce se fait quelques jours après l'annonce de la construction d'un nouveau toit pour le Stade olympique. L'opération pourrait coûter 200 millions de dollars et serait complété en 2023.

Depuis le départ des Expos de Montréal en 2004, la ville de Montréal s'est montré très vocale pour le retour du baseball.

Le maire sortant Denis Coderre était un des plus grands défenseurs du projet. Tout récemment élue aux commandes de la ville, la nouvelle mairesse Valérie Plante s'est dit pour le retour du baseball à Montréal, mais qu'il reviendrait aux Montréalais de décider si de l'argent public doit être investi dans la construction d'un nouveau stade. Madame Plante ne s'est quant à elle pas prononcée à savoir si elle était pour ou contre l'investissement de l'argent public au sujet de la construction d'un stade.

Manfred a ajouté que « les politiciens vont et viennent », et rappelé qu'il a clairement indiqué qu'une éventuelle expansion ne serait pas possible avant que les dossiers de Tampa Bay et Oakland ne soient réglés. « Je ne sais pas qui sera à la mairie de Montréal  à ce moment-là. »

En avril dernier, Stephen Bronfman avait déclaré que l'apport du public pour la construction d'un stade - non un financement à 100 pour cent - sera nécessaire et que le plan d'affaires comprend « des ristournes intéressantes pour les gouvernements. » 

« Nous allons faire en sorte que ça fonctionne. Ils seront heureux », avait-il dit.

« Nous avons quelque chose de concret qui va au-delà de la politique », avait ajouté Bronfman au 98,5 FM la semaine suivant l'élection de Mme Plante.

Du progrès chez les Rays

Alors que le dossier semble aller rondement à Oakland, où les Athletics seraient sur le point d'annoncer la construction d'un nouveau stade, le cas des Rays, qui veulent quitter le vétuste Tropicana Field de St. Petersburg, avance plus lentement.

Le quotidien 'Tampa Bay Times' a rapporté jeudi que le propriétaire de l'équipe, Stuart Sternberg, est très enthousiaste au sujet du site proposé dans le quartier Ybor City de Tampa et qu'il est «plutôt optimiste» quant à la possibilité que le projet puisse voir le jour.

Il a par contre démontré du même souffle que le projet est encore loin de sa réalisation en affirmant qu'il ne souhaitait investir que 150 millions $ US sur un projet de stade couvert et de réaménagement du quartier d'une valeur totale de 800 millions $. Sternberg a ajouté qu'il devrait sentir une implication de la communauté, qui devrait se traduire en une augmentation des abonnements saisonniers et des commandites de plus de 50 pour cent.

Sternberg a précisé que le montant global de son investissement pourrait augmenter si les projections de revenus vont en ce sens.

Le propriétaire a aussi admis qu'il ne rejetait pas complètement un projet de nouveau stade à St. Petersburg, mais qu'un tel projet serait plus difficile à vendre au Baseball majeur.

L'article du «Tampa Bay Times» est disponible ici : http://bit.ly/2hCnpKM