Jose Abreu détruit les Twins avec deux circuits
MINNEAPOLIS Jose Abreu a produit trois des quatre points des siens en première manche avec un circuit avant d'en ajouter un deuxième de deux points en neuvième et les Astros de Houston ont vaincu les Twins du Minnesota 9-1, mardi.
Yordan Alvarez a cogné sa quatrième longue balle en trois matchs, puis Alex Bregman a frappé un circuit et un simple productif pour les champions en titre de la Série mondiale.
Les Astros mènent ainsi 2-1 dans cette série de deuxième tour du Baseball majeur et sont à une victoire d'une septième présence consécutive en série de championnat de la Ligue américaine.
« C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai signé [un contrat] avec cette organisation, pour être dans la meilleure situation et compétitionner [lors des éliminatoires] », a lancé Abreu, qui a maintenu sa pire moyenne en carrière à sa première saison avec le club texan, à ,237.
Le match numéro 4 aura lieu mercredi au Target Field. Si les Twins forcent la tenue d'un duel ultime, il aura lieu à Houston, vendredi.
Le partant des Astros, Cristian Javier, a bien fait avec neuf retraits au bâton en cinq manches sans donner de point.
Javier a été inconstant cette année, avec une moyenne de points mérités de 4,56, aisément sa pire en quatre saisons dans les Ligues majeures. Il n'a pas réussi à compléter cinq manches lors de cinq de ses 11 départs précédant celui-ci.
Le gérant des Astros, Dusty Baker, a fait part de sa confiance envers le lanceur de 26 ans depuis que les éliminatoires ont commencé, une conviction qu'il a liée à sa longue expérience avec Javier.
Le droitier, qui a lancé pendant six manches sans concéder de point lors du quatrième match de la Série mondiale l'année dernière contre les Phillies à Philadelphie, a abaissé sa moyenne en carrière pendant les éliminatoires à 1,91 en 37 manches et deux tiers.
Avec 13 prises sur 16 élans contre la balle glissante de Javier, les Twins n'ont jamais été en mesure de répondre à l'explosion hâtive des Astros. Javier n'a alloué qu'un coup sûr, soit un double à Max Kepler en première qui a placé deux coureurs en position de marquer.
Javier a répondu avec des retraits consécutifs aux dépens de Royce Lewis et Carlos Correa.
Avec cinq buts sur balles et un frappeur atteint, Javier a donné plusieurs opportunités aux Twins pour venir de l'arrière. Ils ont rempli les buts en cinquième, mais Kepler et Lewis ont été retirés sur des prises.
Les Twins ont laissé neuf joueurs sur les sentiers et ont été 1-en-9 avec des coureurs en position de marquer. Correa, qui a au moins un coup sûr à chacun de ses cinq matchs éliminatoires, a marqué sur un simple de Willi Castro en sixième. Mais Jeremy Pena a ensuite plongé pour bloquer un roulant de Ryan Jeffers, amorçant un double jeu.
Les Astros se sont mis en marche dès la première présence au bâton. Jose Altuve a souhaité la bienvenue à Sonny Gray avec un simple. Kyle Tucker lui a permis d'ouvrir la marque avec un simple, puis Abreu a ajouté trois points en étirant les bras.
« C'était une journée difficile pour frapper, alors le fait qu'ils y soient parvenu rapidement était très, très important, a reconnu le gérant des Twins, Rocco Baldelli. L'équipe qui allait parvenir à faire ça allait assurément se placer aux commandes. »
Gray a finalement donné cinq points, donc quatre mérités, huit frappes en lieu sûr et une passe gratuite en quatre manches de travail.
« C'était une bataille très difficile comme équipe. C'était une bataille très difficile pour moi », a lancé Gray.
C'était la première fois en deux saisons avec les Twins que Gray accordait deux circuits lors d'un même match.
Jose Urquidy amorcera le prochain match pour les Astros. Il sera opposé à Joe Ryan, qui obtiendra son premier départ en carrière dans les éliminatoires.