HOUSTON - Jose Altuve est parti du premier coussin à la suite d'un double de Carlos Correa en neuvième manche et il est venu marquer le point qui a procuré une victoire de 2-1 aux Astros de Houston contre les Yankees de New York, samedi.

Correa a aussi cogné un circuit, mais les Astros ont eu besoin d'une course risquée d'Altuve pour prendre les devants 2-0 dans la série de championnat de l'Américaine.

Altuve, un des principaux candidats au titre de joueur par excellence dans l'Américaine, s'était rendu au premier but grâce à un simple aux dépens du stoppeur des Yankees Aroldis Chapman. Correa a envoyé une balle dans l'allée du champ droit et le voltigeur Aaron Judge a effectué un relais au joueur de deuxième but Didi Gregorius. Ce dernier n'a pas pu retirer Correa et il a lancé la balle au receveur Gary Sanchez, qui ne l'a pas maîtrisée, permettant à Altuve de toucher le marbre même s'il était en retard.

« S'il attrape la balle correctement, c'est un retrait, a observé le gérant des Yankees, Joe Girardi. J'ai demandé une consultation vidéo pour m'assurer que Correa ne créait pas d'obstruction envers Gregorius. »

Altuve a placé deux autres balles en lieu sûr et il maintient une moyenne au bâton de ,565 depuis le début des séries (13 en 23).

« J'ai vu que personne n'était là pour capter la balle alors je me suis dit que j'avais une chance de marquer, a dit Altuve à propos de sa course sur les sentiers. J'ai couru à 100 pour cent et quand j'ai vu que Sanchez avait échappé la balle, je me suis dit que c'était terminé. Carlos [Correa] est selon moi le meilleur joueur des Majeures. »

Justin Verlander a lancé un match complet et il a retiré 13 frappeurs sur des prises, un sommet en carrière pour lui en séries. Il a accordé cinq coups sûrs et un but sur balles et il a effectué 124 lancers. Il s'agissait de son deuxième match complet en carrière en éliminatoires.

« Mon plan de match était d'attaquer les joueurs des Yankees. Je voulais lancer beaucoup de prises, les forcer à s'élancer et les mettre sur les talons, a affirmé Verlander. Ç'a fonctionné. Mes lancers étaient très bons aujourd'hui. Jose [Altuve] peut te faire gagner de plusieurs façons et Carlos [Correa] est tellement calme pour son âge. On ne peut rien demander de plus de ces deux joueurs. »

Après avoir été retirés 27 fois sur des prises à Houston, les Yankees se retrouvent encore en retard 0-2 dans une série.

« Nous affrontons de bons lanceurs et nous disputons des matchs très serrés, a mentionné Judge. Nous allons continuer de sauter sur le terrain et nous battre. »

Le partant des Yankees, Luis Severino, a concédé un point, deux coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches au monticule. Il n'est pas revenu pour la cinquième manche après que les Yankees eurent créé l'égalité 1-1 à la suite de doubles consécutifs de Aaron Hicks et Todd Frazier. Severino avait été atteint par un tir lors de la quatrième et il n'a effectué que 62 lancers.

« C'est ma responsabilité de le protéger, a fait valoir Girardi. Je ne pouvais courir aucun risque. »

Le troisième duel de cette série aura lieu lundi soir, au Yankee Stadium, et sera diffusé sur les ondes de RDS à 20 h. CC Sabathia devrait être le partant pour les Yankees tandis que Charlie Morton obtiendra la confiance du gérant des Astros, A.J. Hinch.