Les Athletics entament le processus de déménagement vers Las Vegas
SEATTLE - Les Athletics d'Oakland ont commencé le processus auprès du Baseball majeur pour faire une demande de déménagement vers Las Vegas.
Le mois dernier, le Baseball majeur avait créé un comité de relocalisation pour évaluer le déménagement.
« Ils ont commencé à soumettre des informations liées à leur demande de déménagement, a dit le commissaire Rob Manfred, mardi, aux membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Ce n'est pas terminé en ce moment. »
Le gouvernement du Nevada a approuvé un financement public de 380 millions $ US pour la construction d'un stade avec un toit rétractable de 1,5 milliard $ sur le site de l'hôtel Tropicana, sur la fameuse « Strip » de Las Vegas.
Le stade serait près de l'Allegiant Stadium, domicile des Raiders, dans la NFL, qui ont aussi quitté Oakland au profit de Las Vegas en 2020, et du T-Mobile Arena, domicile des Golden Knights, champions en titre de la coupe Stanley dans la LNH.
Le déménagement doit être approuvé par au moins 75% des 30 équipes du Baseball majeur.
« Ma plus grande déception est de ne pas avoir été en mesure de trouver une solution pour garder les A's à Oakland en raison des enjeux politiques à Oakland », a dit Manfred.
Las Vegas deviendrait la quatrième maison d'une équipe qui a commencé son histoire en 1901 à Philadelphie. Elle a déménagé à Kansas City en 1955, puis à Oakland en 1968.
Le bail des A's pour l'utilisation du Colisée d'Oakland arrive à échéance après la saison 2024. On ne sait pas encore où l'équipe jouera en attendant l'ouverture de son nouveau stade à Las Vegas.
« Notre politique en matière de déménagement est assez claire en ce qui concerne ce qui doit être inclus dans la demande d'application. L'un de ces éléments est ce qui se passera durant la période de transition, a dit Manfred. Ils n'ont pas encore fait de soumission à ce sujet. »
Les A's ont une fiche de 25-67, la pire des Majeures. Ils avaient une masse salariale de 57,8 millions $ lors du début de la saison, la plus faible des Majeures, et ils ont attiré en moyenne 10 089 spectateurs lors de leurs 44 premiers matchs à domicile, la plus faible moyenne des Majeures. Seulement 2064 spectateurs ont assisté à leur match contre les Diamondbacks de l'Arizona le 15 mai dernier.
Depuis que les Senators de Washington sont devenus les Rangers du Texas en 1972, le seul déménagement dans le Baseball majeur a eu lieu quand les Expos de Montréal sont devenus les Nationals de Washington avant la saison 2005.
Manfred a affirmé que le Baseball majeur songera à une expansion seulement après que les A's et les Rays de Tampa Bay auront déniché de nouveaux stades.
Le maire de St. Petersburg, Ken Welch, a annoncé en janvier un plan pour la construction d'un stade près du Tropicana Field, domicile des Rays depuis leurs débuts en 1998. Les Rays ne se sont pas engagés dans ce projet. Manfred a dit qu'il avait « espoir » que le dossier progresse cette année.