Les Orioles comme bouée de sauvetage des Blue Jays
MLB mercredi, 25 août 2021. 16:51 samedi, 14 déc. 2024. 17:38On arrive dans le dernier droit de la saison du Baseball majeur alors que les équipes ont entamé le dernier quart de la campagne qui comprend 162 rencontres.
Avec le mois de septembre au tournant, c’est le temps pour certaines équipes d’appuyer sur l’accélérateur si elles espèrent décrocher leur billet pour les séries en octobre. À ce titre, les Blue Jays de Toronto connaissent un passage à vide qui pourrait leur être fatidique dans la lutte pour le dernier rang des équipes repêchées dans l’Américaine.
À lire également
Avant les rencontres de mercredi, les Red Sox de Boston occupaient la dernière position donnant accès au match éliminatoire dans l’Association avec une fiche de 72-55. Après les Sox, les Athletics d’Oakland (2 matchs de retard), les Mariners de Seattle (3 matchs de retard) et les Blue Jays (5,5 matchs de retard) sont les principaux prétendants au dernier billet éliminatoire qui offrirait pour le moment un affrontement le 5 octobre devant les Yankees de New York (fiche de 74-52).
Le temps semble principalement écoulé pour les Indians de Cleveland et les Angels de Los Angeles qui accusent neuf matchs de retard sur les Red Sox.
L’écart s’est creusé pour la troupe de Charlie Montoyo qui doit tout d’abord freinée sa glissade avant d’espérer une remontée vers les équipes repêchées. Les Torontois n’ont goûté à la victoire que trois fois à leurs 10 derniers matchs pour afficher un dossier de 65 victoires contre 59 revers.
La blessure de George Springer, des ennuis au bâton généralisés à l’attaque et des partants moins dominants expliquent le creux de vague des Torontois. Tout n’est pas perdu, mais pour redresser la barre, ils devront se démarquer dans leur dernière portion du calendrier. Avec 38 matchs encore à disputer cette saison, les Jays affronteront en 18 occasions des équipes qui présentent à cette date un dossier au-dessus de la barre des ,500.
Du lot, la tâche ne s’annonce pas mince avec deux séries de trois rencontres devant les meneurs de l’Association, les Rays de Tampa Bay (78-48). Les Jays n’ont signé que cinq gains en 13 rencontres devant les Rays cette saison alors qu’ils ont partagé les honneurs des 12 affrontements les opposants aux Bombardiers du Bronx.
Une série de trois matchs contre les A’s du 3 au 5 septembre prochain aura un impact direct sur la course aux séries.
Les Jays peuvent tout de même entrevoir de l’espoir alors que de leurs 20 matchs contre des équipes qui sont sous la barre de ,500, pas moins de 10 auront lieu contre la pire équipe du Baseball Majeur : les Orioles de Baltimore. Les deux formations se retrouveront sur le terrain pour trois séries d’ici la fin du calendrier régulier et cette occasion ne doit pas filer entre les doigts des Jays.
Jusqu’à maintenant cette saison, les Jays ont amassé six gains en neuf occasions devant l’équipe qui est sur une atroce série de 19 revers de suite.
En comparant avec leurs rivaux directs dans la course aux séries dans l’Américaine, les Jays peuvent réaliser que tout n'est pas perdu. Les Athletics doivent encore disputer 23 rencontres avec des équipes ayant une fiche positive. Du lot, ils croiseront le fer par sept fois avec un autre rival direct, soit les Mariners. Seattle aidera considérablement ses chances avec une bonne prestation devant les A’s, car sur les 28 autres matchs à son calendrier, seulement neuf seront contre des équipes qui figurent dans le portrait éliminatoire avec six matchs devant les Astros et trois autres contre les Red Sox.
Le calendrier des Sox est aussi équilibré avec 16 matchs contre des équipes avec une fiche au-dessus de ,500 et du lot sept seront disputés contre les meneurs de la division Est de l’Américaine, les Rays.
Une poussée victorieuse au bon moment et l’une de ces équipes pourrait bien se faufiler dans les séries. À l’inverse, un balayage encaissé contre la mauvaise formation et ce pourrait déjà être le temps de tourner la page sur 2021.