TORONTO - Durant la semaine menant à l'heure limite pour effectuer des transactions au Baseball majeur, les Blue Jays de Toronto ont cédé dix lanceurs évoluant dans les ligues mineures, dans le but de solidifier leur rotation de partants, leur enclos de releveurs et leur rôle des frappeurs.

Leurs démarches leur ont permis de mettre la main sur l'as partant David Price, l'arrêt-court Troy Tulowitzki, les releveurs LaTroy Hawkins et Mark Lowe ainsi que sur le voltigeur Ben Revere. Le directeur général Alex Anthopoulos ne raffole pas de l'expression « le tout pour le tout », mais c'est exactement ce qu'ont fait les Blue Jays.

« Les gens disent que nous tentons le tout pour le tout et autres choses du genre, mais nous voulons gagner chaque année, a déclaré Anthopoulos vendredi. Nous croyons en notre talent, et nous croyons que nous avons une chance de nous qualifier pour les séries éliminatoires. »

Ce sont maintenant les attentes, voire même le mandat, des Blue Jays cuvée 2015, détenteurs d'un dossier de 52-51 au moment de l'heure limite des transactions. Ils accusaient un recul de deux matchs sur les Twins du Minnesota, actuellement deuxièmes dans la lutte au quatrième as dans la Ligue américaine, et de six parties sur les Yankees de New York, qui chapeautent le classement de la section Est de la Ligue américaine.

Tous ces échanges accentueront la pression pour que les Blue Jays se qualifient aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 1993, et mettent fin à la plus longue disette du genre dans le sport professionnel nord-américain.

« Il y a toujours de la pression, a fait remarquer le gérant John Gibbons. (...) Dans cette business, il y a de la pression tout le temps. »

Peut-être que la pression est particulièrement grande sur les épaules d'Anthopoulos, dont le contrat viendra à échéance à la fin de la saison. Mais le Montréalais a confié qu'il ignorait, au début de la semaine, qu'il serait si combatif et a parfois craint que les Blue Jays ne soient pas très actifs.

Finalement, les Blue Jays ont amorcé leur magasinage en obtenant Tulowitzki et Hawkins des Rockies du Colorado en retour de l'arrêt-court Jose Reyes et de deux jeunes et prometteurs lanceurs, Jeff Hoffman et Miguel Castro.

Encore du renfort chez les Jays

Price leur a coûté trois autres jeunes lanceurs, soit Daniel Norris ainsi que les gauchers Matt Boyd et Jairo Labourt.

Et lors de la dernière journée, la formation torontoise a expédié les lanceurs gauchers Nick Wells, Jacob Brentz et Rob Rasmussen à Seattle en retour de Lowe, ainsi que les droitiers Jimmy Cordero et Alberto Tirado aux Phillies de Philadelphie pour mettre la main sur Revere.

Lowe, qui a relancé sa carrière cette saison, à l'âge de 32 ans, affiche une moyenne de points mérités de 1,00 et totalise 37 retraits au bâton, et seulement 11 buts sur balles, en 36 manches. Tout comme Price, il pourrait devenir joueur autonome à la fin du calendrier régulier.

L'enclos de releveur des Blue Jays réunit maintenant Lowe, Hawkins, le stoppeur Robert Osuna, le droitier Aaron Sanchez et les gauchers Bret Cecil et Aaron Loup.

« Notre enclos a une allure différente par rapport à il y a deux semaines, a noté Gibbons. Lowe peut lancer en septième, huitième ou neuvième manche, selon l'allure du match. Il a ce talent.

Revere, un frappeur gaucher de 27 ans, devrait évoluer au sein d'un duo au champ gauche. Et au sein d'un alignement qui réunit des frappeurs de puissance tels Tulowitzki, Jose Bautista et Edwin Encarnacion, Revere deviendra le frappeur de contact capable de voler des buts.

Détenteur d'une moyenne à vie de ,292, Revere affiche une moyenne de ,298 cette saison et compte 24 buts volés. L'an dernier, il a frappé pour ,306 et totalisé 49 buts volés.

Selon Anthopoulos, Revere apportera la vitesse que son équipe a perdue en laissant aller Reyes.

« Je pense que c'est lui qui cadrait le mieux avec notre formation, a affirmé Anthopoulos. Lorsque votre joueur d'arrêt-court est un frappeur de puissance, il vous devient possible de compter sur un voltigeur qui met la balle en jeu et sème le chaos sur les sentiers. »

Revere a déclaré à des journalistes à Philadelphie qu'il était heureux de se joindre à une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Finalement, Anthopoulos a transigé une dernière fois une dizaine de minutes avant la limite, en envoyant le partant gaucher Felix Doubront aux Athletics d'Oakland en retour d'une somme d'argent non dévoilée.