Les Blue Jays mènent leur série face aux Rangers 2-0
MLB vendredi, 7 oct. 2016. 09:41 vendredi, 7 oct. 2016. 20:15ARLINGTON, Texas - Les Blue Jays de Toronto ont asséné tout un jab aux Rangers du Texas.
Les Torontois ont retrouvé leur aplomb au bâton en octobre et ils rentreront à la maison en sachant qu'ils auront l'opportunité de balayer leur série de divisions contre les Rangers du Texas après avoir signé une victoire de 5-3, vendredi après-midi.
Edwin Encarnacion a couronné une séquence de trois circuits en cinquième manche aux dépens du partant des Rangers Yu Darvish, permettant aux Blue Jays de se forger une avance de 2-0 dans cette série au meilleur des cinq matchs.
À lire également
Il ne faut toutefois pas compter les Texans pour battus: l'automne dernier, les Blue Jays avaient pedu les deux premiers matchs en série de divisions de la Ligue américaine à domicile contre les Rangers, avant de gagner les trois matchs suivants pour les éliminer.
« J'ai appris quelque chose l'an dernier... Il faut gagner trois matchs, a déclaré le gérant des Blue Jays John Gibbons. Ils ont une très bonne équipe. Tu ne mènes pas la Ligue américaine, la plus forte des deux, par hasard. »
Roberto Osuna, qui portait des souliers à crampons sur lesquels étaient inscrits les mots 'No Panic', a fait du boulot de première classe, allant chercher un sauvetage de cinq retraits. Il a eu besoin de 31 tirs.
Le troisième match aura lieu dimanche à 19h30, à Toronto. Aaron Sanchez sera le partant des Blue Jays. Pour les Rangers, ça reste à déterminer.
Troy Tulowitzki a cogné un circuit de deux points en deuxième, après que Jose Bautista ait soutiré un but sur balles.
Auteur d'un triple de trois points la veille, 'Tulo' a envoyé la balle au-delà du champ centre-gauche, contre Darvish.
Après avoir alloué un point à l'adversaire, les Blue Jays ont bonifié leur coussin avec trois points en cinquième, suite aux longues balles d'Encarnacion, Ezequiel Carrera et Kevin Pillar. Les Blue Jays comptent déjà huit circuits en séries éliminatoires.
« Quand tu tires de l'arrière dans le compte, tu sais qu'ils vont attendre la balle rapide, a expliqué Darvish par l'entremise d'un interprète. Dès que je l'échappais en plein coeur du marbre, ils la frappaient. »
En défense, Pillar a fait un solide catch en glissant au champ centre en huitième, avec Mitch Moreland au deuxième but après un double.
Le Texas a laissé six coureurs sur les buts lors des trois premières manches. En deuxième, les deux derniers frappeurs de la manche ont regardé passer des troisièmes prises.
Les Rangers ont aligné trois simples après deux retraits en quatrième. La frappe d'Ian Desmond a fait marquer Nomar Mazara. Dès la manche suivante, J.A. Happ a repris le contrôle en retirant dans l'ordre les trois frappeurs prévus.
Le gaucher de 33 ans a donné un point et neuf coups sûrs en cinq manches, retirant cinq frappeurs au bâton.
Le groupe de Jeff Banister a menacé avec deux points en huitième. Carlos Gomez a récolté un simple d'un point sur une flèche qui a heurté Francisco Liriano à la nuque, avant de finir sa course au champ centre. Liriano a d'ailleurs quitté le match, après un tiers de manche, et a été transporté à l'hôpital par mesure préventive. Il a plus tard obtenu son congé et a été autorisé à prendre l'avion avec l'équipe.
Est alors arrivé dans le match Osuna, qui avait quitté hâtivement en raison d'un inconfort à l'épaule droite, mardi contre Baltimore. Il a concédé un optionnel à Ian Desmond avant de mettre fin à la manche en retirant sur des prises le dangereux Carlos Beltran, sur élan.
En neuvième, le droitier de 21 ans a d'abord permis un double d'Adrian Beltre. Il a toutefois gardé son sang-froid en disposant de Rougned Odor au bâton, de Jonathan Lucroy sur une chandelle et de Moreland sur un ballon.
Darvish a permis cinq points en autant de manches, allouant cinq coups sûrs et un but sur balles. Le Japonais est d'ailleurs devenu le premier lanceur à accorder quatre circuits dans un match éliminatoire depuis l'artilleur des Twins du Minnesota Rick Reed contre les Athletics d'Oakland dans le match no 3 de la série de divisions de l'Américaine en 2002.
Les Rangers ont maintenant perdu cinq matchs consécutifs en séries de divisions contre les Jays, après avoir signé deux gains d'affilée à Toronto en octobre dernier. Ils ont porté leur fiche à 1-11 à domicile en série de divisions, comprenant la pire sortie de la carrière de Cole Hamels en séries d'après-saison dans un cuisant revers de 10-1 encaissé jeudi.
« Nous avons surmonté d'importants obstacles cette année... Nous croyons dans chacun d'entre nous », a assuré Desmond.
Les Rangers ont laissé pas moins de 13 coureurs sur les buts, décourageant souvent la foule de 48 019 personnes à Arlington.