DUNEDIN, Floride - Le gérant des Blue Jays de Toronto, John Gibbons, espère que le deuxième-but Devon Travis sera prêt pour le début de la saison, mais il ne peut le garantir.

Travis est ralenti par une contusion osseuse au genou droit. C'est aussi au genou droit qu'il a été opéré cet hiver, afin de retirer une surplus de cartilage.

« Il se déplace, effectue ses exercices, a dit Gibbons avant le match de Ligue des Pamplemousses de jeudi, contre les Phillies de Philadelphie. Il y a toutefois certains exercices que ses médecins ne veulent pas qu'il fasse. On ne veut pas qu'il s'emporte. Je vois une progression, mais je ne peux pas dire quand il pourra jouer un match encore. »

Celui qui a maintenu une moyenne de ,300/,332/,454 avec 11 circuits et 50 points produits en 101 matchs en 2016 avait éprouvé des ennuis avec ce genou la saison dernière.

« C'est le genre de joueur qui, s'il pouvait connaître quelques saisons sans blessure et jouer à tous les jours, pourrait devenir l'un des meilleurs du baseball, a ajouté Gibbons. Il est vraiment un bon frappeur. Je pense qu'il est meilleur défensivement que lorsque nous l'avons obtenu. il a de la puissance, produit des points. Mais il doit demeurer sur le terrain. »

Donaldson de retour

Bonne nouvelle par contre dans le cas du troisième-but Josh Donaldson, qui s'était blessé au mollet le 17 février dernier. Il a recommencé à prendre part aux entraînements au bâton et à capter des roulants.

« Il commence à être très à l'aise dans ses déplacements maintenant, a fait valoir le gérant. Quand jouera-t-il? Je ne le sais pas. Mais il fait beaucoup de progrès. »

Joueur par excellence de l'Américaine en 2015, Donaldson a frappé pour ,284/,404/,549 l'an dernier, avec 37 circuits et 99 points produits. Il a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles de l'Américaine pour une troisième saison d'affilée et a conduit les Jays à la série de championnat de l'Américaine pour une deuxième saison consécutive.

L'intrigant Gurriel

La transaction la plus intrigante des Jays au cours de l'hiver a été la mise sous contrat de l'espoir cubain Lourdes Gurriel fils pour sept ans et 22 millions $ US.

Frère cadet du joueur d'avant-champ des Astros de Houston Yulieski Gurriel et le fils d'une légende du baseball cubain, le joueur de 23 ans amorcera probablement sa saison comme joueur d'arrêt-court du club de niveau A de Dunedin.

« Habituellement, vous prenez vos meilleurs athlètes et les placez à l'arrêt-court, au cas où ils soient capables de jouer à cette position, a expliqué Gibbons. S'ils décident qu'ils en sont incapables, vous pouvez toujours les déplacer ailleurs. C'est la position la plus demandante, alors peu peuvent l'occuper. Peut-être le pourra-t-il. »

Gurriel a subi une blessure mineure aux ischio-jambiers, samedi. Il devrait être de retour cette semaine ou en début de semaine prochaine.