BUFFALO, N.Y. - Vladimir Guerrero fils a claqué un circuit, Hyun Jin Ryu a blanchi les Yankees de New York pendant sept manches et les Blue Jays de Toronto se sont assurés d'une première participation aux séries en quatre ans grâce à une victoire de 4-1, jeudi.

Les Blue Jays ont survécu à une huitième manche inquiétante, quand les Yankees ont marqué un point contre le releveur Anthony Bass, qui a été chassé du monticule après avoir rempli les coussins avec un troisième but sur balles dans la manche. Rafael Dolis l'a remplacé et a vu Gary Sanchez cogner un long ballon que Randal Grichuk a capté avec le dos contre le mur au champ centre-gauche pour le troisième retrait.

Dolis est revenu au monticule en neuvième et a mis fin à la rencontre en retirant Aaron Hicks sur des prises, lançant les célébrations au Sahlen Field de Buffalo.

« C'est quelque chose que nous voulons accomplir année après année, a dit le joueur d'avant-champ Cavan Biggio. Nous sommes contents d'être dans cette position, mais nous espérons que ce n'est que le début de quelque chose de très spécial qui durera longtemps. »

Les joueurs ont vite quitté l'abri et ont enfilé des chandails avec le slogan « Respectez Toronto » (Respect Toronto). Ils ont ensuite pris une photo d'équipe au centre de l'avant-champ.

« Nous croyons en nos moyens, a dit le gérant des Blue Jays, Charlie Montoyo. C'est super. Je suis fier de ce groupe. Je suis le gars le plus heureux au monde présentement. »

En raison des restrictions frontalières liées à la pandémie de la COVID-19, les Blue Jays n'ont pas joué leurs matchs à domicile à Toronto cette saison. Ils ont passé la campagne écourtée à l'étranger, élisant éventuellement domicile à Buffalo.

« Personne ne s'est plaint, a dit Montoyo. Les gars se sont concentrés sur la tâche devant eux, pour en arriver au point où nous sommes. »

Les Blue Jays (30-27) étaient en contrôle de leur destin jeudi soir. Les deux équipes qui avaient encore espoir de les rattraper, les Angels de Los Angeles et les Mariners de Seattle, étaient en congé.

La saison régulière termine dimanche et les séries commenceront mardi. Les séries de premier tour seront au meilleur de trois rencontres.

Les Blue Jays peuvent toujours monter au classement, mais tout indique qu'ils entreront en séries en huitième position. Si la saison avait pris fin jeudi, les Blue Jays auraient affronté les Rays de Tampa Bay au premier tour.

Les deux premières équipes de chaque section, ainsi que deux équipes repêchées dans chaque ligue participeront aux séries cette saison.

Guerrero a frappé trois des 10 coups sûrs des Blue Jays. Il a cogné un circuit en solo contre Jordan Montgomery (2-3) en deuxième manche pour son huitième circuit de la saison et a aussi croisé le marbre sur un double de deux points d'Alejandro Kirk en sixième manche.

Des doubles consécutifs de Biggio et Bo Bichette en troisième manche ont permis aux Jays de porter la marque à 2-0.

Ryu (5-2) a lancé en septième manche pour une première fois cette saison et a accordé seulement cinq coups sûrs et deux buts sur balles.

« Il est un as lanceur et il a fait ce qu'un as lanceur fait », a dit Montoyo au sujet de Ryu.

Les Yankees ont besoin d'une victoire ou d'une défaite des Blue Jays pour s'assurer du deuxième rang de la section Est de l'Américaine, derrière les Rays.

« Nous devons retrouver notre erre d'aller si nous voulons atteindre nos objectifs, a souligné le gérant des Yankees, Aaron Boone. J'ai confiance que nous allons y arriver. »

Avant la rencontre, les Blue Jays ont retiré le nom du lanceur droitier Nate Pearson de la liste des blessés.

Les Blue Jays avaient gagné le match du quatrième as en route vers une participation à la série de championnat de la Ligue américaine en 2016.

Ils ont remporté la Série mondiale en 1992 et 1993, puis n'ont pas participé aux séries avant 2015, quand ils ont aussi perdu en série de championnat.