Les Blue Jays pallient la perte de Bo Bichette avec Paul DeJong
Quelques heures après la blessure à un genou de Bo Bichette, les Blue Jays de Toronto ont fait l'acquisition du joueur d'arrêt-court Paul DeJong, des Cardinals de St. Louis.
Bichette s'est blessé lundi soir contre les Orioles, à moins de 24 heures de la date limite des transactions dans la MLB. Mardi, quelques informateurs avaient nommé DeJong comme potentielle option pour pallier la perte de Bichette.
En retour, les Blue Jays ont cédé le lanceur de 24 ans Matt Svenson, qui joue toujours dans les rangs mineurs. Cette saison avec Dunedin et Vancouver, il présente un dossier de 4-1 en 26 matchs, il a réalisé six sauvetages et il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,11.
Dans la transaction, les Blue Jays reçoivent aussi une compensation financière.
Vétéran de sept saisons dans la MLB, DeJong quitte ainsi les Cardinals après y avoir passé toute sa carrière depuis sa sélection lors du repêchage de 2015.
Le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins, estime que son équipe a fait aussi bien, voire mieux, que ses rivaux de la section Est de la Ligue américaine à la date limite des transactions.
Atkins a parlé aux médias en fin de journée, notant que les Yankees de New York, les Red Sox de Boston et les Orioles de Baltimore n'ont pas frappé de grand coup comme ils ont l'habitude de le faire à la date limite.
« L'Est de l'Américaine n'a pas été aussi occupée qu'à certaines occasions, a dit Atkins. Je pense que ça démontre à quel point les équipes sont fortes quand vous les regardez attentivement.
« Il semble que tout le monde se concentrait sur les joueurs de profondeur sans modifier en profondeur la composition de leur équipe. »
C'était la troisième transaction avec les Cards au cours des deux dernières semaines. Les Blue Jays avaient déjà obtenu les releveurs Jordan Hicks et Genesis Cabrera.
Cabrera a été acquis des Cardinals le 21 juillet pour le receveur des ligues mineures Sammy Hernandez. Hick a ensuite été ajouté à l'enclos des releveurs en vertu d'une deuxième transaction en retour des jeunes lanceurs Adam Kloffenstein et Sem Robberse.
« Beaucoup d'équipes qui auraient pu se départir de joueurs ne l'ont pas fait et quelques joueurs que les rumeurs liaient à notre équipe n'étaient pas disponibles, a ajouté le directeur général. Alors la plupart des transactions possibles aujourd'hui étaient plus petites et étaient liées à la gestion de la profondeur. »
Âgé de 29 ans, DeJong a repris un peu de poil de la bête cette saison, après avoir frappé sous la barre des ,200 en 2021 et en 2022. Cette saison, DeJong présente une moyenne au bâton de ,233 en plus d'avoir frappé 13 circuits et d'avoir produit 32 points. DeJong a connu un bon début de saison, avec un bon rendement au mois d'avril. Son rythme a toutefois ralenti un peu depuis.
Natif d'Orlando, DeJong a terminé au deuxième rang pour le titre de recrue de l'année dans la Nationale en 2017, derrière Cody Bellinger. Il a aussi participé au Match des étoiles en 2019.
Cette acquisition devrait permettre aux Jays de limiter les dégâts après la perte de Bo Bichette, dont on ignore toujours la gravité de la blessure. Bichette était la meilleure arme offensive des Blue Jays cette saison. Il était au sommet de l'équipe au chapitre de la moyenne au bâton (,321), au chapitre de l'OPS (,847) ainsi qu'au niveau des circuits avec 17 longues balles.
Les Blue Jays sont au coeur de la course aux éliminatoires dans l'Américaine. Toronto occupe la place de dernière équipe repêchée dans l'Américaine, deux matchs et demi devant les Red Sox de Boston.