CHICAGO - Joe Maddon se promenait sur les routes de la Virginie il y a deux ans quand il a appris la nouvelle. Andrew Friedman quittait les Rays de Tampa Bay pour devenir président des opérations baseball des Dodgers de Los Angeles.

Un mois après le départ de Friedman, Maddon devenait le 54e gérant de l'histoire des Cubs de Chicago. Friedman a engagé Farhan Zaidi comme directeur général et les Dodgers ont poursuivi sur leur lancée victorieuse.

Maintenant, Maddon et Friedman se retrouvent et il y a un laissez-passer pour la Série mondiale en jeu. Les Cubs et les Dodgers croiseront le fer samedi, au Wrigley Field, à l'occasion du premier match de la série de championnat de la Nationale.

« Nous restons toujours en contact, a affirmé Maddon avant l'entraînement de son équipe, vendredi. Je connais très bien sa famille. Andrew et moi sommes très proches. »

L'arrivée de Friedman à Los Angeles a forcé Maddon à utiliser une clause échappatoire de son contrat et les Cubs ont sauté sur l'opportunité. La décision n'aura pas été mauvaise pour l'instant, car ceux-ci se sont rendus en série de championnat pour une deuxième année de suite, et ce, pour une première fois dans l'histoire de l'équipe.

Et il y a plusieurs amis au sein des deux formations.

Le gérant des Dodgers, Dave Roberts, a aidé les Red Sox de Boston à remporter la Série mondiale en 2004, mettant ainsi fin à une disette de 86 ans. Le président des opérations baseball des Cubs, Theo Epstein, et le directeur général de l'équipe, Jed Hoyer, travaillaient pour les Red Sox à cette époque.

« Theo et Jed sont de très bons amis à moi, a indiqué Roberts. On se taquine un peu, mais je voue un énorme respect envers ces hommes et ils m'ont aidé à obtenir une bague de la Série mondiale. »

Roberts et les Dodgers sont arrivés à Chicago vendredi, à peine remis de leur dramatique victoire de 4-3 contre les Nationals de Washington lors du cinquième match de leur série de sections de la Nationale. Les Dodgers ont utilisé six lanceurs pour remporter la série, incluant Kenley Jansen et Clayton Kershaw.

Cette épuisante dernière partie a laissé peu d'options au gérant des Dodgers, qui a confié le monticule à Kenta Maeda pour le premier affrontement contre les Cubs. Kershaw pourrait être le partant lors du deuxième match, dimanche.

Âgé de 28 ans, Maeda a maintenu un dossier de 16-11 et une moyenne de points mérités de 3,48 à sa première saison dans les Majeures. Le lanceur japonais a cependant perdu ses trois derniers départs et il n'a lancé que pendant trois manches, lundi, à sa première apparition en séries.

« Nous avons beaucoup utilisé notre relève dernièrement alors je veux être capable d'offrir des manches de qualité aussi longtemps que possible, a mentionné Maeda. Tant que je suis capable de faire cela, je vais pouvoir lancer plus longtemps dans le match. »