Le voltigeur des Blue Jays de Toronto Jose Bautista exigerait une prolongation de contrat de cinq saisons d'une valeur dépassant annuellement les 30 M$ US, selon ce que deux sources ont révélé à Rick Westhead, du réseau TSN.

Une telle entente, si elle devait se concrétiser, ferait de Bautista, qui aura 36 ans en octobre prochain, l'un des joueurs les mieux payés du Baseball majeur.

Le joueur de position le mieux rémunéré est Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit, lui qui empoche 31 M$ par année.

Le lanceur Zack Greinke a toutefois signé avec les Diamondbacks de l'Arizona le contrat le plus lucratif de la MLB, lorsqu'il a apposé sa signature au bas d'un pacte lui rapportant 34 M$.

Le directeur général Ross Atkins, lui, s'impose le silence quand il est question des négociations de contrat avec son frappeur de puissance.

Atkins s'est adressé aux journalistes, mardi, au stade de Dunedin, en Floride, au lendemain des commentaires de Bautista qui a annoncé qu'il avait informé la direction de ses exigences salariales lors d'une rencontre préalable.

Bautista en est à la dernière année d'une entente de cinq ans d'une valeur de 64 millions $ US et il pourrait devenir joueur autonome à la fin de la saison. Il estime en avoir offert plus aux Blue Jays que la valeur de son contrat.

Atkins a répété à plusieurs reprises qu'il ne commenterait aucune négociation en cours, incluant une rumeur d'échange qui a commencé à circuler lundi soir et selon laquelle les Jays avaient cédé le voltigeur Michael Saunders aux Angels de Los Angeles dans un transfert tripartite impliquant les Reds de Cincinnati.

Le directeur général refuse de commenter

Le nouveau directeur général des Blue Jays, Ross Atkins, n'a pas voulu se pencher sur les commentaires de Jose Bautista.

Une journée après que Bautista eut déclaré que lui et son agent avaient indiqué à l'équipe quel genre d'entente il désirait, il y a deux semaines, Atkins a affirmé « qu'il n'avait pas besoin de négocier publiquement et que les informations n'émaneraient pas de la direction ».

« Pour moi, ce n'est pas flou, a affirmé Atkins, mardi. Pour moi, c'est très clair que nous avons communiqué de manière précise et efficace. Il n'y a pas d'ambiguïté. Nous pouvons nous concentrer sur le baseball et Jose est d'accord avec ça. »

Bautista empochera 14 millions $ cette année après que les Blue Jays eurent exercé l'année d'option sur le contrat actuel du voltigeur. Il peut toujours devenir joueur autonome après la Série mondiale. Le joueur de 35 ans a frappé 40 circuits et a produit 114 points la saison dernière alors que les Jays ont décroché le titre de l'Est de l'Américaine et atteint les séries pour la première fois depuis leur conquête de la Série mondiale en 1993.

Bautista a dit avoir informé l'état-major qu'il s'attend « à être payé selon la valeur du marché ». Atkins a décrit les échanges comme étant « incroyables » et a loué l'éthique de travail de son joueur étoile.

« J'aime être autour de lui, a expliqué Atkins. J'aime parler de baseball avec lui. J'aime l'entendre parler de sa carrière. Ça me motive. »

Le voltigeur Michael Saunders a dit avoir rencontré Atkins et le gérant John Gibbons pour discuter des rumeurs qui l'envoient avec les Angels de Los Angeles dans un échange à trois équipes avec les Reds de Cincinnati.

« C'est l'élément humain de la chose, a expliqué Saunders. Ils se sont assurés que je ne porte pas attention à ces rumeurs et ils m'ont dit que ce n'étaient que des rumeurs et rien de plus. Je m'attends à être un Jay, ils veulent que je sois un Jay et c'est ma manière d'aborder le camp d'entraînement. »

Saunders, qui n'a joué que neuf matchs la saison dernière en raison d'une blessure au genou, a pris part aux entraînements mardi. Atkins a refusé d'entrer dans les détails.

« Il y a beaucoup de rumeurs, de discussions, a-t-il dit. Nous en avons constamment. Je ne peux rien commenter. »