D'un seul élan, Oscar Gonzalez élimine les Rays en 15e manche
Suivez toutes les confrontations des séries dans l'Américaine et la Série mondiale avec RDS et le RDS.ca
Oscar Gonzalez a frappé un circuit en solo en 15e manche pour permettre aux Guardians de Cleveland de l'emporter 1-0 sur les Rays de Tampa Bay, samedi.
Gonzalez a mis un terme à ce match marathon et à cette série de premier tour remportée en deux parties par Cleveland.
Il a frappé un circuit contre le partant Corey Kluber qui était venu en relève.
Gonzalez, une recrue, a interrompu le plus long match d'après-saison sans point de l'histoire des ligues majeures avec un premier coup de circuit.
« Je ne pense pas qu'à ce moment-là, on s'en faisait avec qui allait frapper la balle, a admis le gérant des Guardians, Terry Francona. Ç'aurait pu être un vétéran. On s'en foutait. Nous n'avons pas de favoris. J'étais heureux qu'il l'ait frappé. »
Alors que Gonzalez a fait le tour des buts et que ses coéquipiers se sont rassemblés près du marbre pour l'accueillir, les 34 971 spectateurs ont vécu un autre moment de joie lors de la surprenante saison des Guardians.
Cleveland a défié les prédictions toute l'année lors de sa première saison avec comme nom : les Guardians. L'équipe a remporté de façon inattendue la section centrale de l'Américaine et a balayé les Rays, qui sont plus expérimentés.
Le seul point du match est survenu sur le 432e lancer dans ce match de près de cinq heures. En plus de 14 manches de jeu, les deux équipes ont totalisé que onze coups sûrs, soit six pour Tampa et cinq pour Cleveland.
Cleveland avait eu une belle occasion de prendre l'avance en sixième manche, mais le club de l'Ohio a été incapable d'envoyer un coureur au marbre malgré les buts remplis et aucun retrait.
Jose Ramirez a préservé le pointage vierge avec un jeu spectaculaire en 12e manche alors qu'il a récupéré la balle près de la ligne au troisième but avant de la remettre hors d'équilibre au premier but pour mettre fin à la manche alors que les Rays avaient des coureurs sur les sentiers. Il a fallu une reprise vidéo pour confirmer que le premier-but Josh Naylor avait gardé son pied sur le coussin.
bellmedia_rds.AxisVideo
Malgré trois coups sûrs accordés en trois manches en relève, Sam Hentges a signé la victoire. À chaque manche, il est parvenu à se sortir d'impasse grâce à six retraits au bâton.
Tampa Bay a été rapidement éliminé à sa quatrième apparition consécutive en séries éliminatoires. Les Rays ont terminé la saison avec sept défaites consécutives et n'ont réussi qu'un seul point et neuf coups sûrs dans cette courte série.
Ce match tendu de 4 heures et 57 minutes a été le plus long de l'histoire des séries, dépassant le match en lever de rideau de la Nationale en 2020 entre les Braves d'Atlanta et les Reds de Cincinnati qui avait duré 13 manches. Les équipes ont totalisé 39 retraits sur le terrain, soit deux de plus que le record précédent pour un match de séries.
Les Guardians, la plus jeune équipe du Baseball majeur, ont maintenant rendez-vous avec les Yankees de New York dans la prochaine ronde à compter de mardi.
bellmedia_rds.AxisVideo