NEW YORK - Les joueurs de baseball en lock-out prévoient formuler une contre-offre à la direction lundi, 11 jours après que les clubs aient fait une proposition au syndicat quand les négociations ont repris, après une pause de 42 jours.

Le temps commence à presser pour en venir à un accord à temps pour le début prévu des camps d'entraînement, le 16 février.

Les matches inauguraux doivent se tenir le 31 mars mais les joueurs doivent se rapporter, respecter les protocoles en lien à la pandémie et tenir au moins trois semaines d'entraînements, incluant des matches préparatoires.

Les joueurs ne reçoivent pas de chèques de paie avant la saison régulière, et les propriétaires n'obtiennent qu'un léger pourcentage de leurs revenus avant le premier 'Play Ball!' officiel.

Lorsque les propriétaires ont fait une proposition le 13 janvier, les joueurs ont réagi froidement, disant qu'ils y donneraient suite lorsqu'ils seraient prêts.

Le neuvième arrêt de travail du baseball, le premier depuis 1995, a commencé le 2 décembre, à la suite de l'expiration d'un contrat de travail de cinq ans.

À l'enjeu: la taxe de luxe, l'éligibilité à l'arbitrage, le partage des revenus, le nombre de clubs en séries, le repêchage amateur et à partir de quand un joueur accumule de l'ancienneté dans les grandes ligues.