MIAMI - Une série de deux matches Pirates-Marlins à Porto Rico a de très bonnes chances de se tenir ailleurs vu les craintes liées au virus du Zika, selon une source au courant du dossier.

La source s'est confiée de façon anonyme, car les clubs n'ont pas encore pris une décision.

Les Marlins ont reçu de l'information sur le virus et leur représentant des joueurs, Tom Koehler, a dit que cela a rehaussé le niveau d'inquiétude au sujet des deux rencontres prévues contre Pittsburgh à San Juan, les 30 et 31 mai.

Une décision sur le maintien des matches tels que prévus ou leur déplacement doit être prise d'ici la fin de la semaine.

C'est le Centre de prévention et de contrôle des maladies qui a donné une séance d'information aux joueurs des Marlins. Des représentants du baseball majeur et de l'Association des joueurs y étaient aussi.

« Nous avons reçu beaucoup d'informations et de chiffres que nous n'avions pas au préalable », a dit Koehler.

Les Marlins ont ensuite voté sur la volonté de participer aux matches ou non. Koelher n'a pas voulu donner le résultat, mais il a dit que l'idée de jouer à Porto Rico causait beaucoup d'inquiétudes dans le vestiaire.

Si elles sont déplacées, les rencontres seraient probablement jouées à Miami, puisqu'il s'agit de deux matchs locaux au calendrier des Marlins.

On sait déjà que le Marlins Park accueillera les deux derniers matches de la série de quatre, les 1er et 2 juin.

Le baseball majeur et les joueurs sont en discussions dans le dossier.

Le virus du Zika peut être responsable d'une déficience de naissance appelée microcéphalie, qui cause un crâne plus petit que la normale, et qui est souvent accompagnée d'une déficience intellectuelle.

Le virus se transmet le plus souvent par des piqûres d'insectes, mais il peut aussi se transmettre lors de relations sexuelles.

Le chef de la division médicale des ligues majeures, le Dr Gary Green, a rencontré les Pirates pendant une heure samedi.

Concernant la rencontre qu'ont eue les Marlins, Koehler a dit qu'il faudrait prendre beaucoup de précautions si l'équipe se rendait à Porto Rico, notamment de passer le plus de temps possible à l'hôtel, et aussi de se couvrir la peau le plus possible.

« Ils ont aussi dit que si votre épouse ou compagne est enceinte, elle ne devrait pas faire le voyage », a dit Koehler.