NASHVILLE - Les Ligues majeures de baseball ont recommandé aux équipes d'installer un filet protecteur entre les abris qui couvrira tous les niveaux à la hauteur du terrain à l'intérieur dans une zone de 70 pieds derrière le marbre.

Les lignes directrices ont été dévoilées mercredi lors des assises hivernales, après une saison au cours de laquelle plusieurs spectateurs ont été blessés par des fausses balles, entraînant le déclenchement d'une étude des Ligues majeures afin d'améliorer la sécurité dans les stades. La plupart des équipes devraient étendre l'utilisation du filet protecteur.

« Il est important que les spectateurs aient la possibilité de s'asseoir derrière un filet de protection ou dans d'autres secteurs du stade où les bâtons et les fausses balles auront moins de chances de se rendre », a expliqué le commissaire Rob Manfred par voie de communiqué.

La recommandation s'applique aussi aux stades du camp d'entraînement printanier.

Les Red Sox de Boston, les Dodgers de Los Angeles et les Phillies de Philadelphia ont déjà indiqué qu'ils suivront la recommandation. Les Phillies espèrent installer un filet aussi résistant, mais qui obstrue moins la vue des spectateurs.

Pour leur part, les Red Sox sont dans « un processus d'évaluation des différentes options de conception pour identifier la meilleure solution pour Fenway Park et tentent présentement de rejoindre les détenteurs de billets les plus touchés par les changements prévus ».