Les matchs des Blue Jays de Toronto à l'étranger à la radio seront décrits en studio
DUNEDIN, Floride – Ben Wagner, descripteur des matchs des Blue Jays de Toronto à la radio, se trouve au complexe de développement de l'organisation pendant le camp d'entraînement pour mener des entrevues, recueillir de l'information et se préparer en vue de la saison régulière. Ce séjour à l'étranger sera le seul qu'il effectuera cette année dans le cadre de ses fonctions.
Le réseau Sportsnet, qui détient les droits de radiodiffusion de l'équipe, ne reprendra pas les diffusions radio sur place pour les matchs des Blue Jays sur la route cette saison, et assurera plutôt une couverture à distance depuis son studio du centre-ville de Toronto.
Sportsnet a confirmé ses projets radiophoniques dans un communiqué de presse publié ce mois-ci, qui présentait les détails de sa couverture télévisuelle, audio et en continu pour 2023. Les équipes de télévision couvriront en personne les 162 matchs de la saison régulière, tandis que Wagner ne sera sur place que pour les 81 rencontres à domicile au Rogers Centre.
Le responsable sénior des communications chez Sportsnet a rejeté des demandes d'entrevue avec Wagner et avec Rob Corte et Greg Sansone, deux dirigeants chez Sportsnet.
Les préoccupations liées à la COVID-19 et les restrictions de voyage ont fait que la diffusion à distance a été la réalité pour de nombreuses équipes de télévision et de radio lorsque les sports ont repris dans les premiers jours de la pandémie. La différence était généralement perceptible, mais les téléspectateurs et les auditeurs ont dû l'accepter compte tenu des circonstances inhabituelles.
Presque toutes les équipes de radiodiffusion de matchs de baseball ont repris leurs déplacements réguliers. Toronto est l'un des rares marchés des Ligues majeures à ne pas l'avoir fait.
Rob Manfred, le commissaire du Baseball majeur, a été questionné à ce sujet lors de sa disponibilité médias au complexe d'entraînement des Blue Jays tard jeudi après-midi.
« Honnêtement, en fait, j'écoute une assez bonne quantité de matchs de baseball à la radio », a déclaré Manfred.
« Je ne peux pas vous dire que j'ai vraiment noté une différence significative, en partie parce que je ne suis pas certain quels clubs font quoi. Donc, je ne suis tout simplement pas qualifié pour vous donner une bonne réponse là-dessus. »
L'ancien commentateur radiophonique Jerry Howarth, qui a pris sa retraite en 2018 après avoir décrit les matchs des Blue Jays à domicile et à l'étranger pendant plus de 30 ans, n'a pas caché sa déception face à la décision du réseau. Selon lui, il est tout simplement « essentiel » d'être sur place lorsqu'une équipe est à l'étranger.
« Vous vous tenez près de la cage des frappeurs et vous rencontrez les joueurs. Vous discutez de ce qui est arrivé la veille et de ce qui pourrait se produire lors de ce match », a expliqué Howarth lors d'une récente entrevue depuis Toronto.
« Puis, vous rendez visite aux officiels dans leur vestiaire et, peut-être, vous parlerez avec eux d'une décision prise le jour précédent. Vous amassez toujours de l'information, des histoires et d'autres détails que vous partagez avec les gens à la radio. »
Howarth a déclaré que la couverture en personne permet aux diffuseurs d'être « totalement absorbés » par ce qui se passe dans le stade.
« C'est là que le public, lorsqu'il ne bénéficie pas de cette couverture, est, à mon avis, lésé dans sa capacité à profiter pleinement d'une saison de baseball qui se déroule sur 162 matchs », a-t-il expliqué.
« Donnons au public tous les aspects du jeu, pas seulement la moitié ou seulement ce qui se passe à domicile. »
Wagner décrit les parties des Blue Jays depuis 2018. Il sera sur place lorsque la formation torontoise effectuera sa première sortie en Ligue des pamplemousses, le 25 février, contre Pittsburgh.
Le match d'ouverture de la saison des Blue Jays aura lieu le 30 mars, à Saint Louis.