Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Orioles font de Jackson Holliday le 1er choix du repêchage

Jackson Holliday Jackson Holliday - Courtoisie
Publié
Mise à jour

Les Orioles de Baltimore ont fait de Jackson Holliday le tout premier choix du repêchage 2022 de la MLB. Arrêt-court de 18 ans, il est le fils de Matt Holliday, qui a connu une carrière de 14 saisons dans les Majeures.

« Mon père est incroyable, il est mon meilleur ami. Il est toujours présent quand je veux m'entraîner et il me pousse à être le meilleur possible. Je ne serais pas ici sans lui », a admis le jeune Holliday au sujet de son père.

« C'est irréel! Je suis très fier de lui. Pouvoir partager cette passion avec lui, regarder les premiers pas de sa carrière, repenser à tout le temps passé ensemble, c'est très excitant », a lancé papa Holliday.

Jackson Holliday est un frappeur gaucher de six pieds un pouce et 175 livres qui a joué à l'école secondaire Stillwater, dans l'Oklahoma. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,685 avec 89 coups sûrs en 41 matchs, battant le record national pour le nombre de coups sûrs lors d'une saison de baseball secondaire.

« J'étais très excité, c'est une journée fantastique! »

Dans sa carrière, Matt Holliday a porté les couleurs des Rockies (2004-2008), des Athletics (2009), des Cardinals (2009-2016), des Yankees (2017) et il a effectué un retour au Colorado pour sa dernière saison en 2018. Il a remporté la série mondiale en 2011, il a été invité au Match des étoiles sept fois et il a gagné quatre bâtons d'or.

Au deuxième rang, les Diamondbacks ont choisi le voltigeur Druw Jones, qui était classé au premier rang des espoirs.

Les Rangers du Texas ont utilisé le troisième choix du repêchage sur l'imposant lanceur droitier Kumar Rocker, qui n'a pas signé un contrat avec les Mets de New York après avoir été sélectionné au 10e échelon du repêchage de 2021.

Âgé de 22 ans, Rocker rejoindra le lanceur des ligues mineures Jack Leiter, qui a été son coéquipier avec l'Université de Vanderbilt et qui a aidé le programme à obtenir le premier championnat de la NCAA de son histoire, en 2019. Les Rangers ont sélectionné Leiter au deuxième rang du repêchage de 2021.

Originaire de la Georgie, Rocker ne s'était pas entendu avec les Mets en raison des inquiétudes liées à sa condition physique. Il a eu recours à une intervention chirurgicale à l'épaule en septembre et cette année, il a lancé pour les ValleyCats de Tri-City, dans la Ligue indépendante.

Au quatrième rang, les Pirates de Pittsburgh ont jeté leur dévolu sur le joueur de deuxième bu Termarr Johnson, qui a joué pour l'école secondaire Mays, en Georgie. Présent pour la diffusion, Johnson a laissé savoir que les Pirates venaient de mettre la main « sur le meilleur joueur du repêchage ».

Les Nationals de Washington ont complété le top-5 en repêchant l'imposant voltigeur Elijah Green, de l'Académie IMG, en Floride. Green est un colosse de six pieds trois pouces et 225 livres.

En contraste avec les autres sports, les premiers joueurs sélectionnés au repêchage prennent du temps avant d'atteindre les Majeures. Le receveur Adley Rutschman, choisi au premier rang par les Orioles il y a trois ans, a effectué ses débuts le 21 mai et il revendique une moyenne au bâton de ,222 avec cinq longues balles et 16 points produits.

Le lanceur des Angels de Los Angeles Chase Silseth est le premier joueur du repêchage de 2021 à avoir atteint les Majeures. Sélectionné au 321e rang, il a fait ses débuts le 13 mai.

Toronto mise sur Barriera

De leur côté, avec la 23e sélection, les Blue Jays ont sélectionné le lanceur de 18 ans Brandon Barriera. Gaucher, il atteint régulièrement les 96 MPH et il a déjà atteint 98-99 MPH à quelques occasions.

« Il est le meilleur lanceur qui est passé ici. Il est le seul lanceur que nous avons eu qui est considéré comme un choix de première ronde », a dit son entraîneur chez American Heritage, Mike Macey.

Puis, en 2e ronde avec le 60e choix, il ont mis la main sur l'arrêt-court Josh Kasevich.

Tableau des sélections
Rang Équipe Joueur Position
1 Orioles de Baltimore Jackson Holliday Arrêt-court
2 Diamondbacks de l'Arizona Druw Jones Voltigeur
3 Rangers du Texas Kumar Rocker Lanceur
4 Pirates de Pittsburgh Termarr Johnson Arrêt-court
5 Nationals de Washington Elijah Green Voltigeur
6 Marlins de Miami Jacob Berry Troisième-but
7 Cubs de Chicago Cade Horton Lanceur
8 Twins du Minnesota Brooks Lee Troisième-but
9 Royals de Kansas City Gavin Cross Voltigeur
10 Rockies du Colorado Gabriel Hughes Lanceur
11 Mets de New York Kevin Parada Receveur
12 Tigers de Detroit Jace Jung Deuxième-but
13 Angels de Los Angeles Zach Neto Arrêt-court
14 Mets de New York Jett Williams Arrêt-court
15 Padres de San Diego Dylan Lesko Lanceur
16 Guardians de Cleveland Chase DeLauter Voltigeur
17 Phillies de Philadelphie Justin Crawford Voltigeur
18 Reds de Cincinnati Cam Collier Troisième-but
19 Athletics d'Oakland Daniel Susac Receveur
20 Braves d'Atlanta Owen Murphy Lanceur
21 Mariners de Seattle Cole Young Arrêt-court
22 Cardinals de St. Louis Cooper Hjerpe Lanceur
23 Blue Jays de Toronto Brandon Barriera Lanceur
24 Red Sox de Boston Mikey Romero Arrêt-court
25 Yankees de New York Spencer Jones Voltigeur
26 White Sox de Chicago Noah Schultz Lanceur
27 Brewers de Milwaukee Eric Brown Jr. Arrêt-court
28 Astros de Houston Drew Gilbert Voltigeur
29 Rays de Tampa Bay Xavier Isaac Premier-but
30 Giants de San Francisco Reggie Crawford Avant-champ et lanceur