PHILADELPHIE - Le tempérament généreux de Carlos Santana faisait de lui le joueur idéal pour les Phillies de Philadelphie.

Santana a paraphé son nom au bas d'un pacte de trois saisons assorti d'une clause optionnelle à la discrétion de l'équipe, qui lui rapportera 60 millions $.

Le nouveau gérant Gabe Kapler a aidé Santana a enfilé son uniforme rouge et blanc, mercredi lors d'une conférence de presse, tandis que le directeur général Matt Klentak lui a remis une casquette des Phillies.

« Je suis très heureux, a dit Santana. Je sais que l'équipe est très jeune, mais j'ai accepté de venir jouer ici parce que je me sentais désiré, parce qu'on croit en moi. »

Le contrat prévoit un boni de signature de 10 millions $, payable dans un délai de 60 jours après l'approbation de l'entente par le bureau du commissaire. Par ailleurs, Santana touchera un salaire de 15 millions $ la saison prochaine, 17 millions $ en 2019 et 17,5 millions $ en 2020.

Si les Phillies décident de garder Santana en 2021, ils devront lui verser le même salaire qu'en 2020. Sinon, ils devront débourser 500 000$ pour racheter son contrat.

Âgé de 31 ans, Santana, un frappeur ambidextre, a passé ses huit saisons dans le Baseball majeur avec les Indians de Cleveland. L'an dernier, il a frappé 23 circuits et produit 79 points.

Les Phillies ont souligné son habileté à soutirer des buts sur balles et forcer les lanceurs à effectuer de nombreux tirs. Santana affiche une moyenne de 98 buts sur balles par saison.

« C'est notre objectif d'avoir une formation avec huit frappeurs qui offrent de bonnes batailles au bâton, qui regardent passer des tirs, qui soutirent des buts sur balles, qui frappent avec puissance et qui font travailler les lanceurs adverses, a déclaré Klentak. Il n'y a pas beaucoup de frappeurs dans le Baseball majeur qui sont aussi bons que Carlos à ce niveau. »

Kapler a affirmé qu'il était fort probable que Santana évolue au premier but et que le frappeur de puissance Rhys Hoskins soit déplacé au champ gauche. Il a toutefois souligné la volonté de Santana de tout faire pour aider l'équipe à gagner.

« Il peut être utilisé n'importe où dans l'ordre des frappeurs », a noté Kapler.

Les Phillies ont perdu les services d'un de leurs meneurs quand ils ont échangé Freddy Galvis aux Padres de San Diego. Santana devrait combler ce vide. Il a fait partie d'une équipe gagnante avec les Indians et comprend l'importance de la dynamique dans le vestiaire.

L'ajout de Santana crée une certaine congestion au champ extérieur chez les Phillies. Hoskins, Odubel Herrera, Nick Williams et Aaron Altherr ont tous démontré qu'ils pouvaient être des membres réguliers de la formation partante. Klentak a affirmé que cela ne voulait pas dire qu'il allait en échanger un puisqu'il croit que le baseball moderne nécessite de la profondeur et des joueurs polyvalents.

Même s'ils ont terminé au dernier rang de la section Est de la Ligue nationale avec un dossier de 66-96, les Phillies ont mieux fait en deuxième moitié de campagne grâce à l'émergence de jeunes joueurs comme Hoskins, Williams, J.P. Crawford et Jorge Alfaro. Ils ont présenté une fiche de 35-35 à leurs 70 derniers matchs.

L'arrivée de Santana devrait accélérer le processus de reconstruction.

« Nous avons sincèrement très hâte de voir les résultats sur le terrain », a dit Klentak.