MIAMI - Les Nationals de Washington ont un nouveau stoppeur, après avoir fait l'acquisition du releveur étoile Jonathan Papelbon des Phillies de Philadelphie mardi.

En retour, les Phillies ont mis la main sur le Canadien Nick Pivetta, un lanceur droitier évoluant au niveau AA.

Pivetta, qui est originaire de Victoria en Colombie-Britannique, a été un choix de quatrième ronde des Nationals en 2013.

Papelbon est le leader dans l'histoire des Phillies pour le nombre de sauvetage avec 123, dont 17 en autant de tentatives cette saison. Il domine aussi cette catégorie dans l'histoire des Red Sox de Boston, avec 219.

Le droitier de 34 ans avait indiqué qu'il accepterait une transaction à la condition d'être le stoppeur de sa nouvelle formation. Il a mis de côté la clause de non-échange dans son contrat après avoir reçu l'assurance dont il avait besoin de la part des Nationals.

Drew Storen, qui a sauvegardé 29 victoires en 31 tentatives en 2015, sera muté en huitième manche, principalement.

« Papelbon sera notre lanceur en neuvième manche, a confirmé le directeur général des Nationals, Mike Rizzo. Drew aura l'occasion de lancer en neuvième lorsque Papelbon ne sera pas disponible, et sera notre spécialiste de la huitième manche.  "Paps" n'a pas souvent connu des sorties lors de trois matchs consécutifs, et nous avons le sentiment de compter sur deux releveurs de haut niveau, capables de mettre fin aux matchs lors de situations corsées. »

Rizzo dit avoir rencontré Storen au moment où se déroulaient les discussions avec les Phillies, et celui-ci a bien réagi, selon le directeur général.

« Il a accepté la nouvelle comme un professionnel. »

Les Nationals s'attendent à ce que Papelbon rejoigne ses nouveaux coéquipiers mercredi à Miami.

Dans le cadre de cet échange, la clause optionnelle pour 2016, qui aurait rapporté 13 millions $ à Papelbon a été modifiée. L'an prochain, Papelbon touchera un salaire garanti de 11 millions $. Une partie de cet argent sera versé plus tard, a confié Rizzo, tout en ajoutant que les Nationals n'avaient pas craint ajouter Papelbon à leur personnel de releveurs actuel.

« Ce gars-là veut gagner, a déclaré Rizzo. D'abord et avant tout, il veut gagner. Il est un gagnant. Il a gagné tout au long de sa carrière. Il excelle lors de situations où il y a de la pression, et ça fait partie de sa personnalité. »

En mode reconstruction, les Phillies tentent aussi de se départir des services de l'as partant Cole Hamels, qui a signé un match sans point ni coup sûr, samedi, face aux Cubs de Chicago. Hamels, qui a été élu joueur le plus utile à son équipe lors de la Série mondiale de 2008, a encore trois années à écouler à son contrat de six ans, évalué à 144 millions $. Son pacte compte aussi une clause optionnelle pour 2019, à la discrétion de l'équipe.

Comme Papelbon, Hamels a clairement manifesté le désir de jouer avec une formation qui aspire aux grands honneurs. Il bénéficie d'une clause limitée de non-échange, de sorte qu'il pourrait devoir approuver une transaction.

Les Phillies présentent un dossier de 37-63, le pire des Ligues majeures. En novembre 2011, ils ont accordé à Papelbon un contrat de quatre ans, évalué à 50 millions $.

« Nous pensions qu'il s'agissait du meilleur échange que nous pouvions compléter pour mettre la main sur un spécialiste des fins de match, a expliqué Rizzo. Nous avons tenu des discussions avec plusieurs équipes, au sujet de plusieurs lanceurs de relève... Nous pensons avoir obtenu les services de l'un des meilleurs stoppeurs de tout le baseball. »