BOSTON - Le joueur d'arrêt-court des Red Sox Xander Bogaerts avait des invités spéciaux à Boston pour voir l'équipe amorcer une importante série de quatre duels contre les Yankees de New York, les meneurs de la section Est de l'Américaine.

Ils sont arrivés au Fenway Park en retard pour voir son circuit de trois points en première manche.

Bogaerts a donc ajouté une claque en solo en huitième manche, aidant les Red Sox à massacrer les Yankees au compte de 19-3, jeudi soir.

« À ma dernière présence au bâton, j'ai vu ma mère alors je me suis dit que j'allais essayer la longue balle, a dit Bogaerts, qui attendait aussi la visite de son oncle et de ses entraîneurs des petites ligues. J'étais heureux d'avoir réussi. C'était simplement spécial de les voir dans les gradins et qu'ils puissent me regarder jouer et produire pour l'équipe. »

Bogaerts, né à Aruba, a placé quatre balles en lieu sûr pour les Red Sox. Les 19 points qu'ils ont marqués contre les Yankees constituaient leur plus haut total lors des 117 ans d'histoire de cette rivalité.

Andrew Benintendi et Jackie Bradley fils ont quant à eux réussi trois coups sûrs chacun. Bradley, Michael Chavis et J.D. Martinez ont tous obtenu deux doubles dans la rencontre.

Masahiro Tanaka (7-6) a alloué 12 points, 12 coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches et un tiers au monticule. Il s'agissait d'ailleurs du pire départ d'un partant des Yankees contre les Red Sox. Aucun lanceur des Bombardiers du Bronx n'avait donné autant de points mérités contre la troupe de Boston depuis que la statistique est devenue officielle, en 1913.

Rick Porcello (9-7) a éprouvé des difficultés, notamment en deuxième manche, mais il a concédé trois points, six coups sûrs et un but sur balles en six manches de travail. Porcello montre un dossier de 4-1 à ses six derniers départs, et ce, même s'il a permis 30 points en 29 manches.

« C'est absolument incroyable, a avoué Porcello. On dirait que lors de mes trois ou quatre derniers départs, nous avons inscrit près de 20 points. Le soutien offensif est important. Quand nous marquons de la sorte, tu tentes de faire ton mieux pour ne pas gaspiller cette performance. »

Les Red Sox viennent de remporter deux des trois parties contre les Rays de Tampa Bay, qui se retrouvent devant eux dans l'Est. La série contre les Yankees marquera un séjour de sept matchs à domicile des Bostonnais, qui se mesureront à nouveau contre les Rays avant de croiser le fer une fois de plus contre leurs éternels rivaux.

« C'est un bon moment pour tous les joueurs de produire, a affirmé Bogaerts. Si nous continuons de cette façon pendant deux mois, je crois que nous serons en bonne position, mais c'est difficile à réaliser. »

Tanaka, qui avait gagné quatre décisions de suite, a donné un but sur balles à Mookie Betts pour amorcer la première manche. Il a donné une passe gratuite à Rafael Devers avant que Bogaerts expédie un tir par-dessus le Monstre vert, à 451 pieds du marbre.

Le Japonais a alloué trois simples pour remplir les sentiers et après deux retraits, Bradley et Betts ont tour à tour produit deux points grâce à un double pour porter la marque à 7-0. Devers a cogné un circuit pour commencer une quatrième manche de cinq points qui a chassé Tanaka de la partie.

En relève, Stephen Tarpley a accordé trois points en cinquième manche et un autre en sixième. Alors que le joueur de position Austin Romine était au monticule pour les Yankees, le festival offensif s'est poursuivi en huitième, quand Sandy Leon a réussi une claque de deux points et que Bogaerts frappé un autre coup de quatre buts.

Les Red Sox ont inscrit huit points ou plus contre les Yankees lors de quatre matchs de suite pour une première fois depuis 1912, l'année au cours de laquelle le Fenway Park a ouvert ses portes.

Les partants des Yankees ont donné 40 points lors de leurs cinq dernières sorties, ce qu'ils n'avaient pas accompli depuis 1912.

« Chaque lanceur a eu des problèmes, a exprimé le gérant des New-yorkais, Aaron Boone. Nous avons vu un petit accident de parcours de la part de chacun d'entre eux et en succession. Ça rend la tâche plus difficile, mais nous devons continuer à creuser et à voir où nous pouvons nous améliorer. Je m'attends à ce que la prochaine fois, chaque lanceur soit meilleur. »

Tour du chapeau pour Cruz
Sommaire

Nelson Cruz a claqué trois circuits dans un gain de 10 à 3 des Twins du Minnesota devant les White Sox de Chicago.

ContentId(3.1329374):Les Twins ont vaincu les White Sox 10 à 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Cruz a terminé la soirée avec cinq points produits. Il s'agissait de son premier match de trois circuits en carrière, lui qui en a réussi 385 dans les Majeures.

Max Kepler et Miguel Sano ont aussi envoyé la balle dans les gradins du côté du Minnesota.

Marathon à l'avantage des Orioles
Sommaire

Jonathan Villar a frappé un circuit de deux points en 16e manche et Steve Wilkerson est devenu le premier joueur de position de l'histoire à récolter un sauvetage alors que les Orioles de Baltimore l'ont emporté 10-8 face aux Angels de Los Angeles après avoir échappé une avance de trois points en 15e.

Wilkerson s'est déplacé du champ centre au monticule en 16e pour devenir le 10e lanceur employé par les Orioles dans le match. Ses lancers atteignaient à peine la mi-cinquantaine de milles à l'heure, mais ça ne l'a pas empêché de retirer dans l'ordre les trois frappeurs à lui faire face.

Les Indians filent en 14e manche
Sommaire

Jose Ramirez a dénoué une impasse de 3-3 en 14e manche pour permettre aux Indians de Cleveland de l’emporter 5 à 4 sur les Royals de Kansas City.

Il s’agissait de la 11e longue balle de la saison de Ramirez. Jake Bauers a ajouté ensuite à l’avance des siens à l’aide d’un simple productif.

Le partant des Indians Adam Pltko a concédé trois points mérités en cinq manches et un tiers. Il a aussi alloué sept coups sûrs.

Santana s'éclate devant les A's
Sommaire

Danny Santana a produit six points, dont quatre à l’aide d’un grand chelem pour mener les Rangers du Texas à un gain de 11 à 3 devant les Athletics d’Oakland.

Le coup de quatre points de Santana est survenu en sixième manche. Il a aussi produit deux points à l’aide d’un double.

Les A’s avaient pourtant pris les commandes de la rencontre 3 à 0, avant que les Rangers n’inscrivent cinq points en cinquième et en sixième manche.

Les Rangers ont cependant appris avant la rencontre qu'ils seraient privés des services de Joey Gallo pour au moins un mois en raison d'une blessure à un poignet.

Les Mariners loin des griffes des Tigers
Sommaire

Tim Beckham a produit quatre points et son coéquipier Daniel Vogelbach trois dans une victoire de 10 à 2 des Mariners de Seattle contre les Tigers de Detroit.

Les Mariners ont enregistré cinq points en troisième manche pour se mettre hors de la portée des griffes des Tigers.

Wade LeBlanc a œuvré durant six manches et il a obtenu quatre retraits au bâton en plus de ne concéder qu’un point mérité.