CHICAGO - Les White Sox de Chicago ont suspendu sans salaire leur as lanceur Chris Sale pour cinq jours pour avoir endommagé des uniformes rétro que l'équipe devait porter.

Les White Sox ont annoncé la nouvelle dimanche, un jour après que Sale eut été retiré de la formation partante peu de temps avant un match face aux Tigers de Detroit et renvoyé à la maison.

La suspension coûtera 250 000 $ US à Sale, qui touche un salaire de 9,15 millions $. Il a aussi écopé une amende de 12 700 $ - le coût des uniformes endommagés - selon une personne au courant des sanctions. La personne a parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat puisqu'elle n'avait pas la permission de le faire.

« Nous sommes évidemment très déçus d'avoir à gérer ce problème, autant du point de vue du club que de celui que Chris, a dit le directeur général des White Sox, Rick Hahn. C'est décevant de voir que c'est devenu un tel enjeu et une distraction potentielle par rapport à ce que nous voulons accomplir sur le terrain. »

Sale ne devait pas se présenter au stade dimanche. Il sera admissible à un retour jeudi, quand les White Sox rendront visite aux Cubs, au Wrigley Field. Hahn n'a pas précisé si le gaucher allait obtenir le départ.

Le porte-parole de l'Association des joueurs des Ligues majeures de baseball, Greg Bouris, a refusé de commenter le dossier. Sale pourrait demander à son syndicat de déposer un grief.

FanRag Sports a été le premier média à rapporter que Sale en voulait aux White Sox de le forcer à porter un uniforme rappelant celui utilisé par l'équipe en 1976 lors d'une soirée chaude et humide. Ces uniformes étaient de couleur foncée et ont un collet particulier.

Sale a découpé un nombre inconnu d'uniformes avant la rencontre et on lui a demandé de quitter le stade. Puisqu'il ne restait plus suffisamment de ces chandails, les White Sox ont porté des uniformes rétro de la saison 1983.

L'incident est survenu alors que les White Sox sont en pleine débandade après un excellent début de saison. De plus, le nom de Sale revient dans les rumeurs de transactions.

« Ses gestes et son comportement lors des dernières 24 heures ne changent aucunement notre opinion selon laquelle Chris Sale peut aider cette équipe à gagner des championnats, a dit Hahn. Sa valeur aux yeux de la direction n'a pas changé d'un poil, n'y les chances qu'il soit échangé ou non. »

Ce n'est pas la première fois que le lanceur de 27 ans, reconnu pour sa mentalité de compétiteur et son programme d'entraînement strict, est à couteaux tirés avec la direction des White Sox.

Sale avait ouvertement critiqué le dirigeant des White Sox Ken Williams pendant le camp d'entraînement quand ce dernier avait annoncé que Drake LaRoche, le fils du joueur Adam LaRoche, n'avait plus la permission d'aller dans le vestiaire de l'équipe. Adam LaRoche avait réagi en annonçant sa retraite et Sale avait accroché le chandail de LaRoche dans son casier.

Il a aussi été suspendu pour cinq matchs par le Baseball majeur la saison dernière pour son rôle dans une mêlée face aux Royals de Kansas City.