Les Yankees de New York ont réalisé un coup fumant tard mardi soir, alors qu'ils ont procédé à la mise sous contrat du lanceur étoile et joueur autonome Gerrit Cole.

Cole a apposé son nom au bas d'un pacte de neuf saisons qui lui rapportera la montrueuse somme de 324 millions $ US, soit 36 M$ par année.

Il s'agit du deuxième plus lucratif contrat consenti à un joueur de la MLB sur le marché de l'autonomie, et du cinquième à surpasser la barre des 300 M$.

Le droitier de 29 ans vient de terminer au second rang de la course au trophée Cy-Young dans la Ligue américaine, derrière son ancien coéquipier des Astros de Houston, Justin Verlander.

Il a réédité un record des Astros en savourant la victoire à chacun de ses 16 derniers départs de la saison 2019. Il a présenté une moyenne de points mérités de 2,50, la meilleure de sa carrière, en plus de retirer 326 frappeurs sur des prises.

L'artilleur vedette se joint à une rotation new-yorkaise qui misait déjà sur d'excellents lanceurs, dont James Paxton, Masahiro Tanaka et Luis Severino.

Cette signature survient au lendemain de celle qui déjà avait vu Stephen Strasburg établir un nouveau record en obtenant sept ans et 245 M$ des Nationals de Washington.

Après cinq saisons passées avec les Pirates de Pittsburgh, Cole avait été échangé aux Astros en janvier 2018 dans le cadre d'une transaction impliquant cinq joueurs. À Houston, il a compilé une fiche de 35-10 et une m.p.m. de 2,68 durant les deux dernières campagnes.

Cole avait été le tout premier joueur sélectionné au repêchage de 2011.