SAN DIEGO - L'attente aura été pratiquement interminable pour Mark Appel, mais voilà que le tout premier choix au repêchage de 2013 de la MLB a obtenu son premier rappel dans les Ligues majeures.

Appel se joindra aux Phillies de Philadelphie, qui sont en visite au Petco Park, domicile des Padres de San Diego, plus de neuf ans après qu'il ait été l'élu des Astros de Houston.

Il a été rappelé de l'équipe de Lehigh Valley, qui évolue dans les rangs AAA, lorque le droitier Connor Brogdon a vu son nom être placé sur la liste COVID-19.

Avant son rappel, Appel était l'un des trois seuls joueurs dans l'histoire du Baseball majeur à ne pas avoir le moindre match derrière la cravate malgré qu'il ait été sélectionné dans le top-3 de son année de repêchage.

Brien Taylor (Yankees de New York, 1991) et Steven Chilcott (Mets de New York, 1966) étaient les autres.

« Ça m'a déjà rongé de l'intérieur pendant des années, avait raconté Appel en mars 2021. Mais j'ai fait la paix avec qui je suis, et ce qui est arrivé dans ma vie, dans ma carrière de joueur de baseball. Je vis encore énormément de joie malgré tout. »

Appel a quitté le baseball momentanément en janvier 2018, après cinq années de frustrations dans les filiales des Astros et des Phillies. il a notamment souffert de plusieurs blessures, en plus des critiques découlant du fait qu'il ne performait pas à la hauteur des attentes fondées en lui.

Mais seulement quelques mois plus tard, il a décidé de revenir au jeu.

Désormais âgé de 30 ans, Appel affiche un bilan de 5-0 avec une moyenne de points mérités de 1,61 en 19 apparitions sur la butte avec Lehigh Valley.

À sa première campagne dans le baseball professionnel, en 2014, il avait présenté une m.p.m. misérable de 6,91. Éventuellement, il avait été envoyé aux Phillies en décembre 2015, en retour notamment d'un autre artilleur, Ken Giles.