Si le lanceur Matt Harvey trouve une équipe prête à le mettre sous contrat, il pourrait être immédiatement suspendu pour au moins 60 jours pour avoir déclaré avoir fourni des opioïdes à Tyler Skaggs à plusieurs reprises, a déclaré mercredi un responsable du Baseball majeur au réseau ESPN.

L'aveu de Harvey devant un tribunal fédéral mardi est considéré comme une distribution au sens de la politique du Baseball majeur en matière de drogues, a déclaré le responsable à ESPN, sous le couvert de l’anonymat.

Harvey, actuellement joueur autonome, pourrait faire appel de toute suspension.

« Une fois le procès terminé, le Baseball majeur procédera à un examen complet des violations potentielles de notre programme antidrogue », a déclaré la ligue dans un communiqué.

Le Baseball majeur ne peut toutefois prendre aucune mesure tant qu'il ne s’est pas entendu avec l'Association des joueurs sur une nouvelle convention collective.

Harvey a reçu l'immunité du gouvernement afin de témoigner, et ne peut pas être poursuivi pénalement pour tout ce qu'il a admis au tribunal, à moins qu'il ait menti.

Les autres joueurs qui ont témoigné – C.J. Cron, Mike Morin, Cam Bedrosian et Blake Parker – ont avoué leur propre consommation d'opioïdes, mais ils n'ont pas affirmé qu'ils avaient déjà distribué des drogues à quelqu'un d'autre.

En vertu de la politique antidrogue du Baseball majeur, ces joueurs ne seraient pas suspendus, à moins qu'ils n'aient déjà enfreint la politique relative aux drogues illicites. Contrairement aux joueurs pris en flagrant délit de dopage, les joueurs qui consomment des drogues illicites telles que les opiacés ou la cocaïne sont soumis à un comité d'évaluation et de traitement dès leur première infraction, et la violation n'est pas rendue publique. Le comité élabore alors un plan de traitement que le joueur doit suivre.

Les joueurs ont témoigné mardi et mercredi dans le procès pénal fédéral d'Eric Kay, l'ancien directeur de la communication des Angels de Los Angeles Angels. Kay fait face à deux accusations de distribution de fentanyl et d’avoir causé la mort de Skaggs, liée à une consommation de drogue en juillet 2019. Les deux parties présenteront leurs arguments finaux jeudi.