NEW YORK - Le vétéran lanceur Max Scherzer a signé un contrat de trois ans d'une valeur de 130 millions $ US avec les Mets de New York.

Les deux parties ont réglé, mercredi, les derniers détails d'une entente qui vient fracasser le record du baseball pour le salaire annuel moyen le plus élevé.

L'entente permet aussi aux Mets de réunir Scherzer avec Jacob deGrom pour former un impressionnant tandem au sein de la rotation des lanceurs partants des Mets.

Triple vainqueur du trophée Cy-Young, Scherzer dit avoir été convaincu lors d'une conversation vidéo avec le propriétaire Steve Cohen, le mois dernier, que celui-ci allait faire tout le nécessaire pour bâtir un club gagnant à Flushing Meadows.

« Vous n'entendez pas ça souvent de la part de propriétaires, ces jours-ci, a déclaré Scherzer, mercredi. Quand vous entendez qu'un propriétaire veut faire tout ce qu'il faut pour gagner, ça pique ma curiosité, évidemment. »

Âgé de 37 ans, Scherzer touchera 43,33 M$ par année, un salaire annuel qui est 20 pour cent plus élevé que l'ancien sommet de 36 M$ qui appartenait au lanceur Gerrit Cole, des Yankees de New York. Avant le début de la saison 2020, Cole avait paraphé un pacte de neuf ans d'une valeur totale de 324 M$.

Scherzer pourra mettre fin au contrat à l'issue de la saison 2023 et redevenir joueur autonome.

La saison dernière, avec les Nationals de Washington et les Dodgers de Los Angeles, Scherzer a affiché un dossier de 15-4 et une moyenne de points mérités de 2,46. Les Dodgers ont fait son acquisition le 30 juillet.

À compter du 30 mai, Scherzer n'a pas perdu un seul match et il a été dominant comme jamais lors de ses neuf premiers départs avec les Dodgers, avec un dossier de 7-0 et une moyenne de points mérités de 0,78.

Utilisé abondamment, le lanceur droitier a cependant manqué d'énergie pendant les éliminatoires. Il a été incapable d'amorcer le sixième match de la série de championnat de la Ligue nationale contre les Braves d'Atlanta, comme prévu, à cause d'un bras fatigué. Les Dodgers ont perdu cette rencontre, un revers qui a causé leur élimination.

Scherzer dit avoir pris environ 15 jours de congé avant de recommencer à lancer. Il a repris son entraînement normal de l'entre-saison, et il a affirmé que son bras a pris du mieux au cours des deux dernières semaines.

« J'avais besoin de voir l'état de mon bras, m'assurer qu'il n'y avait aucun dommage, et il n'y en avait pas, a-t-il précisé. J'avais seulement besoin de temps. J'ai surchauffé mon bras, j'ai travaillé au-delà de ma capacité et ce pourquoi il a été bâti », a ajouté Scherzer, qui assure qu'il sera prêt à entreprendre la prochaine saison.

L'intimidant lanceur à l'iris de l'oeil droit bleu et à l'iris de l'oeil gauche brun - une condition connue sous le nom d'hétérochromie - présente une fiche en carrière de 190-97 et une moyenne de points mérités de 3,16 en 14 saisons dans les Ligues majeures avec les Diamondbacks de l'Arizona (2008-2009), les Tigers de Detroit (2010 à 2014), les Nationals et les Dodgers.

Auteur de deux matchs sans point ni coup sûr en carrière, Scherzer a gagné son premier Cy-Young avec Detroit, en 2013. Il a mérité les deux autres avec Washington, en 2016 et 2017.

En 2021, il a terminé au troisième rang du scrutin dans la Ligue nationale, derrière Corbin Burnes, des Brewers de Milwaukee, et Zack Wheeler, des Phillies de Philadelphie.

« Max est l'un des meilleurs lanceurs de cette génération, ou de n'importe quelle génération, a affirmé Cohen. C'est une grande journée pour les Mets de New York. C'est une meilleure journée pour nos partisans. »

Par ailleurs, les Mets ont annoncé l'octroi d'un contrat de deux ans, d'une valeur de 20 M$, au joueur d'avant-champ Eduardo Escobar mercredi. Le contrat inclut une année d'option à la discrétion du club pour 2024.

En 2021, le frappeur ambidextre de 32 ans, originaire du Venezuela, a affiché une moyenne au bâton de ,253 avec 28 circuits et 90 points produits avec les Diamondbacks de l'Arizona et les Brewers de Milwaukee.

Seager et Semien confirmés avec les Rangers

Corey Seager et Marcus Semien savent très bien que les Rangers ont perdu 102 matches cette année, et que leur dernière saison gagnante remonte à 2016.

À fort prix, les joueurs de milieu d'avant-champ travailleront ensemble à essayer de corriger le tir.

« Les Rangers ont été très honnêtes à propos d'où ils en sont et quelle est leur vision, a mentionné Seager. J'aime le travail et la passion que ça implique. Le point de départ est d'avoir le bon personnel en place. »

Le Texas a finalisé mercredi un pacte de 325 M $ sur 10 ans pour l'arrêt-court Seager, et de 175 M $ sur sept ans pour le deuxième but Semien.

Ces derniers temps, les Rangers ont aussi engagé le droitier Jon Gray (56 M $, quatre ans) et le voltigeur Kole Calhoun (5,2 M $ en 2022).

Âgé de 27 ans, Seager a disputé ses sept premières saisons avec les Dodgers - les champions de la Série mondiale de 2020 au Globe Life Field, le domicile des Rangers.

Seager a été nommé le joueur le plus utile de cette classique automnale. Il a notamment produit le point donnant l'avance à L.A. lors du match décisif, contre Tampa Bay.

Il frappe pour ,297 en carrière, avec 104 circuits et 364 points produits.

Arrêt-court des A's de 2015 à 2020, Semien a amorcé 147 matches au deuxième but avec Toronto cette année.

Âgé de 31 ans, il a établi des sommets personnels avec 45 circuits, 102 points produits et 15 buts volés avec les Blue Jays. Les 45 coups de canon sont un record des grandes ligues pour un deuxième but.

« Tout ce que je veux, c'est que Marcus reste lui-même, a dit le gérant des Rangers, Chris Woodward. Il est le type de joueur autour de qui on bâtit un club. Je suis très heureux qu'il se soit tourné vers nous. Il a une grande confiance en notre équipe. »