Pas de vente de feu à l'horizon chez les Blue Jays
Les Blue Jays de Toronto ont amorcé la pause du Match des étoiles de la MLB à 9,5 matchs de la dernière place donnant accès aux séries dans la Ligue américaine et derrière cinq autres équipes convoitant la position actuellement occupée par les Red Sox de Boston.
Les perspectives de la deuxième moitié de la saison étant donc sombres, les Blue Jays ont concentré leur attention sur la date limite des échanges, mais Buster Olney, informateur au réseau ESPN, affirme qu'il n'y aura peut-être pas de vente de feu aussi importante que ce à quoi les partisans s'attendent.
En entrevue mardi à l'émission First Up de la station de radio TSN1050, Olney a indiqué qu'il avait entendu dire que les Blue Jays avaient l'intention d'être compétitifs en 2025, et que leurs plans pour la date limite des transactions reflétaient cela.
« Ce qui est communiqué par les Blue Jays, c'est qu'ils sont prêts à négocier pour tous les joueurs de location de l'équipe, les gars qui seront joueurs autonomes à la fin de l'année », a avancé Olney.
« Des joueurs comme Chris Bassitt, qui est sous contrat pour l'année prochaine, ne sont pas disponibles parce que le message des Blue Jays est qu'ils ont l'intention de gagner en 2025. »
Olney a indiqué plus tôt en juillet que Bassitt, qui affiche une moyenne de points mérités de 3,52 en 19 départs, pourrait être l'atout le plus précieux que les Blue Jays pourraient offrir s'ils décidaient de procéder à une reconstruction complète.
« Il ne s'agit pas d'un démantèlement ou d'une reconstruction qui va prendre quelques années. Avec quelques ajustements, [l'équipe pense] pouvoir être de retour en 2025 », a rapporté Olney.
Selon Olney, les Blue Jays sont susceptibles d'échanger un certain nombre de joueurs dont les contrats expirent, notamment le lanceur Yusei Kikuchi et les vétérans Kevin Kiermaier et Justin Turner.
Kikuchi, qui est âgé de 33 ans, est un gaucher doté d'une balle rapide qui frôle les 98 miles à l'heure à l'occasion et d'une puissante glissante, mais il a connu des difficultés en fin de première moitié de saison. Il a affiché une moyenne de 3,24 en avril et en mai, mais au cours de ses neuf derniers départs, cette moyenne a grimpé à 6,00.
Les Blue Jays ont placé Kiermaier au ballottage révocable plus tôt en juillet. Le vétéran joueur de champ centre, qui a remporté quatre Gants d'or en 12 ans de carrière, frappe pour ,189 en 73 matchs cette saison, mais il peut être utile comme coureur suppléant en fin de match ou comme remplaçant en défense.
« Des gars comme Kikuchi, Kiermaier, Turner, sont ceux qui vont être échangés, d'après ce que les autres équipes me disent de leurs conversations avec les Blue Jays », a déclaré Olney.
La date limite des transactions est prévue pour le 30 juillet.