Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pete Rose a établi un plateau important avec les Expos

Pete Rose Pete Rose - Getty
Publié
Mise à jour

Pete Rose n'a pas joué pour les Expos très longtemps, mais son bref séjour à Montréal a permis aux partisans de vivre un moment historique.

Rose est décédé à l'âge de 83 ans lundi, et la cause du décès demeure inconnue pour l'instant. 

Il a été nommé 17 fois sur l'équipe d'étoiles, a été sacré le joueur par excellence de la Ligue nationale en 1973 et a remporté la Série mondiale à trois reprises. Rose est le détenteur des records des Ligues majeures pour les coups sûrs (4256), les matchs joués (3562) et les présences au bâton (15 890). 

Il a ratifié un contrat d'une saison avec les Expos à l'aube de la saison 1984, sa 22e dans les Ligues majeures, après avoir été libéré par les Phillies de Philadelphie

À 43 ans, Rose a disputé 95 matchs avec les Expos, réussissant 72 coups sûrs, 23 points produits et affichant une moyenne au bâton de ,259.

L'un de ces coups sûrs, contre les Phillies le 13 avril 1984, fut le 4000e de sa carrière, lui permettant de devenir le deuxième joueur de l'histoire à atteindre ce plateau après Ty Cobb. 

« Il est arrivé ici à quelques coups sûrs de son 4000e, donc c'était très important et John McHale, qui était le président et le directeur général des Expos à l'époque, était conscient de ça, a mentionné l'ex-directeur des communications des Expos Richard Griffin. Il était déjà une vedette au camp d'entraînement printanier. »

« Je crois que j'ai sous-estimé la place qu'il occupait dans le vestiaire, auprès de ses coéquipiers. Certains croient qu'il n'était pas apprécié de ses coéquipiers et qu'il était méchant. Il était parfois brusque, mais on l'admirait vraiment dans ce vestiaire. »

Rose a été échangé aux Reds de Cincinnati en août, en retour d'un espoir, et il est devenu un joueur-gérant à la suite du congédiement de Vern Rapp.

Rose a passé ses 16 premières campagnes avec les Reds, et fut l'un des piliers de la légendaire 'Big Red Machine'. Il est ensuite retourné avec les Reds pour les deux dernières campagnes de sa carrière.