Place aux séries de division dans la MLB
Suivez toutes les confrontations des séries dans l'Américaine et la Série mondiale avec RDS et le RDS.ca
Après un premier tour éliminatoire enlevant, place aux séries de division dans le baseball majeur. Voici un aperçu des affrontements, au meilleur de cinq matchs, dans l'Américaine et la Nationale.
Mariners (5) contre Astros (1)
bellmedia_rds.AxisVideo
À leur première présence en séries éliminatoires depuis 2001, les Mariners de Seattle ont fait plaisir à leurs partisans avec une victoire en deux matchs contre les Blue Jays de Toronto. Les Mariners ont réussi un tour de force spectaculaire en effaçant un retard de sept points contre les Jays lors du match no 2.
Les Mariners auront un gros défi devant eux, alors que les Astros de Houston ont encore une fois connu une saison exceptionnelle avec 106 victoires et le premier rang dans l'Américaine. Justin Verlander a été l'un des meilleurs lanceurs des Majeures et devrait remporter un troisième trophée Cy Young, tout ça à l'âge de 39 ans! Verlander sera le lanceur partant lors du match no 1.
Pour espérer l'emporter, Seattle devra réussir à museler l'attaque des Astros. Jose Altuve, Yordan Alvarez, Alex Bregman et Kyle Tucker vont donner des maux de tête aux lanceurs des Mariners. Houston a remporté 12 des 19 matchs entre les deux équipes cette saison.
Guardians (4) contre Yankees (2)
Ces deux équipes se retrouvent en séries pour la deuxième fois en trois ans. Les Guardians de Cleveland ont éliminé les Rays de Tampa Bay en deux matchs derrière une performance extraordinaire de leurs lanceurs ; Cleveland a alloué un seul point en 24 manches face à Tampa.
Que seraient les séries éliminatoires sans un peu de controverse entourant les Yankees de New York ? Aroldis Chapman ne fait pas partie de l'alignement des Yankees après avoir raté un entraînement obligatoire. Malgré l'absence de Chapman, les Bombardiers du Bronx sont toujours aussi menaçants.
Aaron Judge a connu l'une des meilleures campagnes de l'histoire des Majeures avec 62 circuits, pour établir un nouveau record dans l'Américaine. Il n'y a pas que Judge qui a apprécié la longue balle cette saison à New York. Les Yankees ont terminé au premier rang dans la MLB avec 254 circuits, soit le double de la récolte des Guardians en 2022. New York a gagné cinq des six duels face à Cleveland en saison régulière. Gerrit Cole sera opposé à Cal Quantrill lors du premier match.
Phillies (6) contre Braves (2)
Les Phillies de Philadelphie ont surpris les Cardinals de Saint-Louis en deux rencontres pour amorcer lors parcours en éliminatoires. Philly a gagné une série pour la toute première fois depuis 2010.
Après avoir mis fin à la saison des Cards, les Phillies affrontent les champions en titre de la Série Mondiale, les Braves d'Atlanta. Les Braves forment l'une des meilleures équipes de la MLB depuis le mois de juillet et voudront remporter un deuxième titre consécutif. La dernière équipe ayant réussi ce tour de force? Les Yankees, qui ont gagné la Série Mondiale trois années consécutives de 1998 à 2000.
Rivaux de division, les deux équipes se sont affrontées à 19 reprises cette saison. Les Braves ont signé 11 victoires, mais les affrontements ont été très serrés ; sept de ces matchs ont été décidé par deux points au moins.
Ranger Suarez et Max Fried seront au monticule à Atlanta mardi après-midi. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées en séries éliminatoires, Philadelphie a battu Atlanta en six matchs en 1993.
Padres (5) contre Dodgers (1)
Le dernier duel dans la Nationale oppose également deux grands rivaux. Après avoir éliminé les Mets de New York, gagnants de 101 matchs en saison régulière, les Padres de San Diego rencontrent les Dodgers de Los Angeles et leurs 111 victoires.
C'est la deuxième fois que les deux équipes s'affrontent en séries éliminatoires. Les Dodgers ont balayé les Padres dans la série de division en 2020, en route vers leur premier titre de la Série mondiale en plus de 30 ans.
Les Dodgers ont le numéro des Padres dans les dernières années. Los Angeles a remporté 14 des 19 matchs disputés cette saison et 32 des 48 rencontres contre San Diego depuis le début de la saison 2020.
Peu d'équipes peuvent se vanter d'avoir la force de frappe des Dodgers. Trea Turner, Mookie Betts et Freddie Freeman sont trois des meilleurs frappeurs de la MLB. Menés par Manny Machado, qui pourrait bien être nominé pour le titre de joueur par excellence dans la Nationale, les Padres vont tenter de causer une immense surprise face aux Dodgers. Pour espérer l'emporter, San Diego devra compter sur un Juan Soto en pleine forme. Soto a connu un mois de septembre difficile avec une moyenne au bâton de ,221 et deux circuits.