La Série mondiale entre les Nationals de Washington et les Astros de Houston s'amorce ce soir dès 20 heures à RDS et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

L'AVANT-MATCH | SECTION SPÉCIALE SÉRIES

HOUSTON - Le lanceur des Astros de Houston Joe Smith était bien soulagé que son gérant A.J. Hinch ne faisait que blaguer au sujet de la composition de son club en vue de la Série mondiale.

« Je le ferais venir dans son bureau et ferais semblant qu'il ne serait pas retenu au sein de la formation, juste pour obtenir une réaction de sa part », a-t-il dit.

Smith a attendu 13 saisons passées au sein de six organisations, en plus de surmonter une rupture du tendon d'Achille gauche l'hiver dernier afin d'obtenir l'opportunité de lancer aussi tard en octobre. Il avait été laissé de côté en séries il y a trois ans, par les Cubs de Chicago, seule autre formation avec laquelle il a joué qui a atteint la Série mondiale.

« Je suis fier pour lui. J'ai hâte de le faire lancer. Ce sera probablement l'une des premières fois où il sera nerveux, a indiqué Hinch. Il n'est pratiquement jamais nerveux, mais je pense qu'il le sera un peu parce que c'est la Série mondiale et en raison de tout ce temps qu'il aura patienté pour s'y retrouver. »

Le droitier de 35 ans a disputé 782 matchs sans participer à l'ultime série, la plus longue séquence pour un lanceur actif. Il n'est pas le seul joueur des Astros, ni des Nationals de Washington qui a attendu très longtemps avant de se rendre aussi loin en séries.

Zack Greinke, acquis à la date limite des transactions par les Astros, doit amorcer le match no 3. Ce départ surviendra après 16 saisons et 447 départs, plus haut total chez un lanceur partant n'ayant pas participé à la Série mondiale.

Howie Kendrick, joueur par excellence de la série de championnat de la Nationale à 36 ans, devait être le frappeur désigné pour le premier match de cette série, mardi. Il atteint finalement la Série mondiale après 14 saisons dans la MLB et huit participations aux éliminatoires. Les Nationals sont sa troisième équipe à atteindre les séries.

« C'est un rêve qui se réalise, a admis Kendrick, qui a disputé 43 matchs éliminatoires. J'ai participé aux séries en plusieurs occasions, mais c'est vraiment extraordinaire. »

Idem pour le premier-but Ryan Zimmerman, premier joueur repêché par les Nats en 2005 et le seul à avoir porté leur uniforme pour leurs 15 saisons.

« Ça a été une aventure incroyable; je tente seulement de m'en imprégner le plus possible », a déclaré le baseballeur de 35 ans.

Le partant du match no 2, Stephen Strasburg, vit un peu la même chose. Le premier choix des Nationals en 2009 a commencé sa carrière la saison suivante.

Comme Smith, le joueur d'avant-champ des Nats Asdrubal Cabrera en est à sa 13e campagne avec une sixième équipe et participera pour la première fois à la Série mondiale. Il s'est joint aux Nats en août, après avoir été libéré par les Rangers du Texas.

Le voltigeur des Astros Michael Brantley a signé un contrat de deux ans après 10 saisons à Cleveland. Il n'a pas pu participer à la classique automnale de 2016 avec les Indians en raison d'une blessure à l'épaule droite qui l'a limité à 11 matchs cette année-là.

« Personne n'est garanti de jouer une Série mondiale. J'ai raté ma première occasion, alors je vais apprécier celle-ci, a dit Brantley. Je ne tiens rien pour acquis et sais à quel point c'est difficile de se rendre jusqu'ici. »