La MLB a proposé de réduire les salaires des joueurs les mieux payés, tandis que les joueurs à plus bas salaire seraient touchés par des coupures moins importantes, dans sa première proposition économique à l'Association des joueurs, a appris ESPN mardi.

Le plan tant attendu fait état de réductions salariales significatives pour les hauts salariés. Certains joueurs pourraient toucher moins de 40 pour cent de leur salaire pour une saison complète si la proposition est acceptée.

Par exemple, un joueur avec un salaire de 35 millions $ en 2020 toucherait 7,8 millions $. Un salarié à 10 millions $ toucherait 2,9 millions $. Un salaire d'un million $ passerait à 434 000 $ et un joueur touchant le salaire minimal de 563 500 $ verra son salaire réduit à 262 000 $ selon le plan de la ligue.

Alors que la nouvelle d'une telle proposition commençait à s'ébruiter, certains joueurs s'y sont fortement opposés, croyant qu'un accord conclu en mars leur garantissait une part complète au prorata de leur salaire. Les joueurs auraient alors touché un peu plus de 50 pour cent de leur salaire sur une potentielle saison de 82 matchs.

La MLB a remis en doute cette entente, estimant que les joueurs devaient faire preuve de bonne foi et accepter de négocier, considérant les pertes de revenus causés par un début de saison sans partisans dans les gradins.

Comme le rapporte le USA Today, d'autres organisations ont employé un tel modèle, en réduisant davantage les salaires des employés les mieux payés, pour traverser la crise liée à la pandémie de la COVID-19.